PLUME DE POÉSIES Forum de poésies et de partage. Poèmes et citations par noms,Thèmes et pays. Écrivez vos Poésies et nouvelles ici. Les amoureux de la poésie sont les bienvenus. |
|
| Anatole France (1844-1924) Les Contes De Jacques .Mademoiselle Roxane | |
| | |
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Anatole France (1844-1924) Les Contes De Jacques .Mademoiselle Roxane Dim 3 Fév - 16:41 | |
| Rappel du premier message :
Mademoiselle Roxane Mon bon maître, M. l’abbé Jérôme Coignard, m’avait mené souper chez un de ses anciens condisciples qui logeait dans un grenier de la rue Gît-le-Coeur. Notre hôte, prémontré de grand savoir et bon théologien, s’était brouillé avec le prieur de son couvent pour avoir fait un petit livre des malheurs de mam’zelle Fanchon; en suite de quoi il était devenu cafetier à La Haye. De retour en France, il vivait péniblement des sermons qu’il composait avec beaucoup de doctrine et d’éloquence. Après le souper, il nous avait lu ces malheurs de mam’zelle Fanchon, source des siens, et la lecture avait duré assez longtemps; et je me trouvai dehors, avec mon bon maître, par une nuit d’été merveilleusement douce, qui me fit concevoir tout de suite la vérité des fables antiques qui se rapportent aux faiblesses de Diane, et sentir qu’il est naturel d’employer à l’amour les heures argentées et muettes. J’en fis l’observation à M. l’abbé Coignard, qui m’objecta que l’amour cause de grands maux. |
| | |
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Re: Anatole France (1844-1924) Les Contes De Jacques .Mademoiselle Roxane Dim 3 Fév - 16:44 | |
| Or, un soir que pour me divertir j’allai à la Comédie où l’on donnait Bajazet, qui est un bon ouvrage de Racine, je goûtai particulièrement la beauté charmante et le talent original de la comédienne qui jouait le rôle de Roxane. Elle exprimait avec un naturel admirable la passion dont ce personnage est animé, et je frissonnai quand je l’entendis qui disait d’un ton tout uni et pourtant terriblei: Écoutez, Bajazet, je sens que je vous aime. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Anatole France (1844-1924) Les Contes De Jacques .Mademoiselle Roxane Dim 3 Fév - 16:44 | |
| Je ne me lassai pas de la contempler tout le temps qu’elle fut sur la scène, et d’admirer la beauté de ses yeux sous un front pur comme le marbre et que couronnait une chevelure poudrée toute semée de perles. Sa taille fine, qui portait si noblement les paniers, ne laissa pas non plus de faire une vive impression sur mon coeur. J’eus d’autant plus le loisir d’examiner cette adorable personne qu’elle se trouva tournée de mon côté pour réciter plusieurs endroits importants de son rôle. Et plus je la voyais, plus je me persuadais l’avoir déjà vue, sans qu’il me fût possible de me rappeler aucune circonstance de cette première rencontre. Mon voisin, qui fréquentait beaucoup à la Comédie, m’apprit que cette belle actrice était Mlle B***, l’idole du parterre. Il ajouta qu’elle plaisait autant à la ville qu’au théâtre, que M. le duc de La *** l’avait mise à la mode et qu’elle éclipserait bientôt Mlle Lecouvreur. |
| | | Invité Invité
| J’allais quitter ma place après le spectacle, quand une femme de chambre me remit un billet où je lus ces mots tracés au crayoni: Mlle Roxane vous attend dans son carrosse à la porte de la Comédie. Je ne pouvais croire que ce billet me fût destiné. Et je demandai à la duègne qui me l’avait remis si elle ne s’était pas trompée d’adresse. « Il faut, me répondit-elle, si je me suis trompée, que vous ne soyez point M. de Tournebroche. » Je courus jusqu’au carrosse arrêté devant la Comédie, et j’y reconnus Mlle B***, sous un capuchon de satin noir. Elle me fit signe d’entrer, et quand je fus près d’ellei: « Ne reconnaissez-vous pas, me dit-elle, Sophie que vous avez tirée de la mort, sur la berge de la Seine.? Quoi.! vous.! Sophie... Roxane... Mlle B***, est-il possible.?... » Mon trouble était extrême, mais elle semblait le considérer sans déplaisir. |
| | | Invité Invité
| « Je vous ai vu, dit-elle, dans un coin du parterre, je vous ai reconnu tout de suite et j’ai joué pour vous. Aussi ai-je bien joué. Je suis si contente de vous revoir.!... » Elle me demanda des nouvelles de M. l’abbé Coignard, et quand je lui appris que mon bon maître avait péri malheureusement, elle versa des larmes. Elle daigna m’instruire des principaux événements de sa viei: « Ma tante, me dit-elle, raccommodait les dentelles de Mme de Saint-Remi qui est, vous le savez, une excellente comédienne. Peu de temps après cette nuit où vous me fûtes secourable, j’allai prendre des dentelles chez la Saint-Remi. Cette dame me dit que j’avais une figure intéressante. Elle me demanda de lui lire des vers et jugea que j’avais de l’intelligence. Elle me fit donner des leçons. Je débutai à la Comédie l’an passé. J’exprime des passions que j’ai senties, et le public me trouve quelque talent. M. le duc de La*** me montre une extrême amitié, et je crois qu’il ne me causera jamais de chagrin, parce que j’ai appris à ne demander aux hommes que ce qu’ils peuvent donner. En ce moment, il m’attend à souper. Il faut que je le joigne. » Et comme elle lisait ma contrariété dans mes yeux, elle repriti: « Mais j’ai dit à mes gens de prendre par le plus long et d’aller doucement. »
|
| | | | Anatole France (1844-1924) Les Contes De Jacques .Mademoiselle Roxane | |
|