Pour la santé des jeunes !
Nous sommes des jeunes, regroupés en association, et on mène des actions de prévention en direction d’autres jeunes !
On a le même âge et cela nous permet d’échanger plus librement, sans tabou et sans morale sur les prises de risques.
Nous voulons les aider en les faisant réfléchir, les informant et les orientant (nous ne sommes pas des professionnels et donc nous ne sommes pas capables de les prendre en charge).
Sur nos thèmes (accidents de la route, dépendances : tabac, alcool , cannabis, le Sida et les IST), on rencontre 240000 jeunes par an sur leurs lieux d’étude, de fête, dans la rue, bref, là où ils sont !
Faire de la prévention, c’est difficile : c’est pourquoi Avenir Santé nous offre un cadre d’action, nous forme et nous accompagne sur les actions menées.
Les actions se déroulent dans 7 régions : Ile-de-France, Rhône-Alpes, Midi-Pyrénées, Languedoc-Roussillon, Pays-de-la Loire, Auvergne et Provence Alpes Côte d’Azur !
On espère juste être utile et que l’asso va grandir, grandir, grandir !
Ce qui nous motive !
D’abord on est une asso de terrain ! On veut agir et faire bouger les choses avec des méthodes concrètes qui parlent aux jeunes. On fait pas de grands discours mais on essaye de sensibiliser les jeunes en les faisant participer, en les impliquant, en étant proches d’eux.
Ensuite on a de vrais objectifs. C’est pas forcément sexy de vouloir faire arrêter les jeunes de fumer, de faire en sorte qu’ils ne cumulent pas conduite et alcool, d’insister sur les dangers du cannabis... mais on fait passer les messages, avec nos mots, sans agresser. C’est pas parce qu’on est jeune qu’on ne doit pas avoir de convictions !
Après, on pense que la prévention ça veut dire s’adapter aux jeunes : certains sont sensibles à l’humour, d’autres aux informations, d’autres aux messages « choc »… on voit trop de gens (les râleurs professionnels), qui disent « ça, ça ne marche pas » : nous on pense qu’il ne faut pas faire n’importe quoi, évidemment, mais qu’on a le droit d’essayer différentes méthodes. C’est comme ça qu’on peut s’adapter le mieux !
La prévention, c’est quelque chose d’important. On rencontre parfois des personnes qui vont mal, qui souffrent, qui ont de vraies questions. Alors, on fait ça sérieusement. Les salariés d’Avenir Santé (de vrais pros !) nous forment, nous accompagnent, nous évaluent (et oui !). Ça nous aide vraiment à avancer et à faire les choses bien ! On a même une formule latine pour le dire : « primum non nocere » (d’abord ne pas nuire aux jeunes qu’on rencontre).
France :
- Renaud Bouthier, directeur -
renaud@avenir-sante.com- David Berneuil, responsable communication et développement -
david@avenir-sante.com- Cynthia Boutaricq, chargée de projets, responsable administrative et financière -
cynthia@avenir-sante.com- Sandra Loisy, coordinatrice du projet monte ta soirée
15, rue Bancel - 69007 Lyon - 04 78 58 95 04