PLUME DE POÉSIES Forum de poésies et de partage. Poèmes et citations par noms,Thèmes et pays. Écrivez vos Poésies et nouvelles ici. Les amoureux de la poésie sont les bienvenus. |
|
| Louis-Honoré Fréchette (1839-1908) La Noël Au Canada.Une Aubaine XI | |
| | Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Louis-Honoré Fréchette (1839-1908) La Noël Au Canada.Une Aubaine XI Mer 12 Juin 2013 - 9:58 | |
| XI -Monsieur Flavigny, je bois à votre heureux retour parmi les vôtres! fit le bon curé en vidant le verre que venait de lui offrir le jeune médecin; Dieu vous bénisse dans vos voies, et vous garde toujours digne de la sainte mère qu’il vous a donnée! -Merci, monsieur le curé, pour ces bons souhaits, dit Maurice Flavigny, en prenant la parole sur un ton tout particulièrement grave; je vais essayer de m’en montrer digne, dès l’instant. Et, quittant son siège, il alla déposer devant la jeune institutrice, une enveloppe blanche, en disant : -Mademoiselle, cette enveloppe contient un mandat de crédit sur la Banque de Montréal pour dix mille dollars; c’est une somme que je vous restitue. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Louis-Honoré Fréchette (1839-1908) La Noël Au Canada.Une Aubaine XI Mer 12 Juin 2013 - 9:58 | |
| -Hein! -Quoi? -Comment? -Dix mille piastres! -Voyons, ce n’est pas possible. -Qu’est-ce que cela veut dire? -Cela veut dire, mes amis, répondit Maurice, que l’original du tableau que vous venez de voir, appartenait à Mademoiselle; que c’était l’oeuvre d’un grand maître; qu’il m’était tombé entre les mains d’une façon fortuite et pour ainsi dire providentielle; que je l’ai vendu pour dix mille dollars; et que j’en remets tout simplement le prix à qui de droit. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Louis-Honoré Fréchette (1839-1908) La Noël Au Canada.Une Aubaine XI Mer 12 Juin 2013 - 9:59 | |
| -Mais, Monsieur, fit Suzanne, que ces assauts multipliés avaient rendue toute pâle et toute nerveuse, vous ne me devez rien. Ce tableau ne m’appartenait plus; je l’avais vendu.
-Oh! non, Mademoiselle, vous ne l’aviez pas vendu; comme un bon ange que vous êtes, vous aviez sacrifié cette relique de famille qui vous était chère, pour venir au secours de ma pauvre mère malade et délaissée. -Qu’importe, Monsieur! Même en supposant un acte aussi charitable de ma part, je ne puis m’attribuer la propriété d’un objet sur lequel j’ai perdu tout droit de réclamation. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Louis-Honoré Fréchette (1839-1908) La Noël Au Canada.Une Aubaine XI Mer 12 Juin 2013 - 9:59 | |
| -Mademoiselle... -Non, Monsieur, je ne puis prendre cet argent, fit Suzanne en remettant l’enveloppe au jeune homme. Il n’est pas à moi. -Alors, tiens, mère! fit Maurice en mettant la traite entre les mains de l’aveugle; donne-lui cela toi-même... puisqu’elle ne veut rien accepter de moi... -Maurice, tu es digne de ton père! dit solennellement la pauvre aveugle. Et s’adressant à Suzanne :
|
| | | Invité Invité
| -Ma fille, dit-elle, Suzanne, mon enfant, accepte cette somme; elle est à toi; c’est la prédiction de ta grand’maman qui s’accomplit : tu te souviens, ce tableau devait te porter bonheur. Tu as pris soin de moi, tu m’as soulagée dans ma détresse, tu as veillé à mon chevet, tu m’as sauvé la vie; Dieu t’en récompense par la main de mon fils, et par l’intermédiaire inconscient de l’objet même dont ta charité s’était servi. Prends cet argent! -Non, Madame, inutile d’insister, fit Suzanne inébranlable. Cet argent n’est pas à moi! -Mais il t’est dû.
|
| | | Invité Invité
| -Madame Flavigny, si j’avais quelque titre à votre reconnaissance, ce ne serait pas une raison pour moi, n’est-ce pas, d’accepter le paiement d’un service rendu? -Et moi, Mademoiselle, intervint Maurice, je ne saurais garder cet argent qui vous appartient. M’enrichir au prix de votre sacrifice -à vous à qui je dois tant - ce serait une lâcheté qui me rendrait méprisable à mes propres yeux. Acceptez, je vous en prie... Suzanne! dit-il. |
| | | Invité Invité
| Et il s’arrêta, tout bouleversé d’avoir osé prononcer ces deux syllabes qui n’avaient fait encore que monter de son coeur pour expirer sur ses lèvres. -Acceptez, insista-t-il, pour votre bonheur et le nôtre. -Impossible, monsieur Maurice, répondit la jeune fille, en se cachant la tête dans ses mains. Cet argent est à vous; je ne l’accepterai jamais... jamais... Maurice laissa tomber ses deux bras de découragement, et jeta les yeux autour de lui, comme pour demander conseil. Que faire? -Voyons, monsieur le curé, parlez, supplia la pauvre aveugle. |
| | | | Louis-Honoré Fréchette (1839-1908) La Noël Au Canada.Une Aubaine XI | |
|