PLUME DE POÉSIES Forum de poésies et de partage. Poèmes et citations par noms,Thèmes et pays. Écrivez vos Poésies et nouvelles ici. Les amoureux de la poésie sont les bienvenus. |
|
| Louis-Honoré Fréchette (1839-1908) Originaux Et Détraqués. Dominique I | |
| | Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Louis-Honoré Fréchette (1839-1908) Originaux Et Détraqués. Dominique I Ven 14 Juin - 9:00 | |
| Dominique I
La première fois que, tout petit enfant, je mis le pied dans l’église de Saint- Joseph-de-Lévis, j’éprouvai une émotion dont le souvenir me rend encore tout songeur. Je ne connaissais encore, en fait d’églises, que les lointains clochers de Québec, vagues silhouettes dressées dans le ciel, ayant pour moi tout le mystérieux des nuages avec lesquels ils se confondaient souvent. À Saint-Joseph, ces cloches sonnant à toute volée, ces hautes voûtes, ces échos solennels, cette odeur d’encens, tout m’impressionna jusqu’au ravissement. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Louis-Honoré Fréchette (1839-1908) Originaux Et Détraqués. Dominique I Ven 14 Juin - 9:00 | |
| Mais ce qui attira mon attention particulière - non seulement dans cette circonstance, mais encore chaque fois que, par la suite, j’entrai jeune encore dans la vieille église - ce n’étaient ni les sculptures du sanctuaire, ni la lampe argentée suspendue au-dessus des balustres, ni les anges joufflus copiés de Murillo qu’on voit encore dans la chapelle de la Vierge, ni le pain-bénit tout étoilé et enrubanné, ni les longues files d’enfants de choeur en surplis blancs, ni les chasubles ou les lourdes chapes rutilant au soleil, ni les hauts chandeliers de l’autel alternant avec de grands bouquets de fleurs artificielles, ni les cierges allumés, ni l’encensoir au cliquetis argentin, ni même les lustres de Noël remontés à fleur de voûte, et dont les bobèches de cuivre semblaient de loin autant de pommes d’or aussi inaccessibles que celles du jardin des Hespérides. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Louis-Honoré Fréchette (1839-1908) Originaux Et Détraqués. Dominique I Ven 14 Juin - 9:00 | |
| C’était un bijou de frégate en bois des Îles, admirablement gréée, et d’un gabarit superbe, qui, pavillon déployé, se balançait à l’une des archivoltes de la nef, cinglant, lofant, boulinant, virant à pic ou louvoyant à larges bordées, ses petites voiles blanches - ainsi que des ailes d’oiseau de neiges - se gonflant ou faisant à la brise que soulevaient les lourds vantaux ou qui se glissait par les grandes fenêtres ouvertes. |
| | | Invité Invité
| Ce que m’a fait rêver cette frégate lilliputienne! Ce que j’ai fait de voyages à son bord aux pays bleus de l’imagination! Ce que je me suis endormi de fois dans les doux bercements de son tangage rythmique, alors que nous voguions tous deux sur les beaux lacs d’opale qui baignent le royaume des fées! Ce que je l’aimais, la petite frégate! Si j’avais eu à choisir entre une couronne d’empereur, les palmes de grand poète, la fortune des Rothschild d’un côté, et la petite frégate de l’autre, j’aurais certainement choisi la petite frégate. Cependant quelqu’un l’aimait encore plus que moi, paraît-il. C’était Dominique Guénard. Remontons nombre d’années en arrière; à la fin du dernier siècle, si vous voulez bien. |
| | | Invité Invité
| Un jour, un Italien, échappé d’un naufrage pour ainsi dire miraculeusement, avait mis pied à terre à la Pointe-Lévi, et, reconnaissant de la protection divine à laquelle il attribuait son salut, avait offert en exvoto, à l’église de Saint-Joseph, cette petite frégate qu’il avait fabriquée luimême, et qui était un chef-d’oeuvre. Cet Italien se fixa à Lévis. Il était marin, il se fit pilote. Marié à une jeune fille de l’endroit, il devint bientôt l’un des nôtres, - au point que, son nom de Gennaro s’étant francisé de lui-même, ses enfants s’appelèrent Guénard. Dominique était le petit-fils de l’Italien Gennaro. |
| | | | Louis-Honoré Fréchette (1839-1908) Originaux Et Détraqués. Dominique I | |
|