Historique de l'association :
Nous sommes présents à Madagascar depuis 1987, suite à un reportage entendu sur France Inter sur les enfants des rues d'Antananarivo. Des amis de la Loire-Atlantique ont sensibilisé sur l'enfance malgache, la création du Centre Marie Angèle a suivi. Au début de l'année 2000, nous avons déployé dans l'espace international de la ville de NANTES, COSMOPOLIS, les actions accomplies et financées. Un reportage photos et un film réalisé par Frédéric AYRAULT et Ivan TUAL "Zaza Malagasy" retraçant notre itinéraire a permis de prendre toute la dimension de ces actions. Les donateurs et les bénévoles ont choisi de prendre le nom du film et pour être plus précis Enfance Actions Madagascar a été rajouté. C'est ainsi que l'association s'est créée sous cette appellation depuis 2000.
Déclaration à la Préfecture de la Loire Atlantique le 29 mars 2000
Parution au Journal Officiel le 29 avril 2000
Le Conseil d'Administration est présidé par Jeannine Desneuf-Rampanana
Le siège de l'association est au 9 allée Beau Rivage - 44200 NANTES.
L'association a reçu par arrêté Préfectoral l'agrément Jeunesse Education Populaire.
L’association Enfance Actions Madagascar Zaza Malagasy exclut toute référence politique ou religieuse.
Le logo et le nouveau dessin sont les oeuvres de POV, dessinateur de presse de son vrai nom : William Rasoanaivo.
Les membres du Conseil d'Administration :
sont élus pour un mandat de trois ans.
En France, Enfance Actions Madagascar Zaza Malagasyest composée uniquement de bénévoles, de parrains et marraines, de sympathisants. Chaque adhérent(e) est le pivot de l’association, chacun(e) participe et apporte son savoir faire, ses compétences selon ses disponibilités.
Les adhérents et les donateurs ainsi que les bénévoles sont répartis sur le territoire.
A Madagascar, des délégués et des responsables, dans chaque action, sur chaque site. Valorisation des compétences locales.
Les objectifs
Education, formation, santé par l'accueil d'enfants et adolescents à Madagascar, en vue de leur insertion sociale et professionnelle au sein de leur communauté nationale.
Pour cela, soutenir la lutte contre l'analphabétisme et le développement d'une scolarisation de qualité et adaptée en mettant à la disposition de nos partenaires locaux les moyens nécessaires. Offrir aux jeunes adolescents une formation qualifiante qui permet à cours terme de travailler.
Coopération avec les dispensaires de quartiers pour la santé scolaire, la formation et l'information des jeunes en matière de prévention sanitaire et sociale.
La santé par une nutrition adaptée. Aller vers l'autosuffisance alimentaire pour les cantines scolaires en développant les jardins potagers, les vergers et les parcelles de rizière. Installer quand c'est possible une petite exploitation d' élevage de volailles et / ou une ferme.
Soutenir les centres d'accueil , lieux de vie des enfants les plus démunis.
Création des espaces d'animation culturelle et sportive, ouverts aux enfants des quartiers, qu'ils fréquentent ou non, les structures de l'association E A M Zaza Malagasy.
Pour améliorer les conditions de vie des enfants et de leurs parents : développement des actions autour des deux axes coordonnées, complémentaires mais indépendantes : centre - école.
Sensibiliser les parents d'élèves, non seulement à l'éducation de leurs enfants, mais aussi à la construction, la maintenance et la gestion de centres et des écoles.
Actions initiées, conçues et réalisées sur le terrain par et pour nos partenaires locaux par l'accueil et l'accompagnement :
Avec notre appui pédagogique, matériel, financier dans les domaines de l'éducation, la formation professionnelle, la santé par l'accueil,
Echanges de savoir – faire et transferts des compétences ici et là-bas.
Localisation
Localisation de Zaza Malagasy
Education – Formation – Santé - Accueil
ANTANANARIVO la capitale :
Sabotsy - NAMEHANA à 15 Km au Nord de la capitale
TANJOMBATO banlieue de la ville
ANALAROA à 90 Km au Nord de la capitale
Dans la commune même et aussi à :
AMBARIBE à 5km au Nord
AMBOHITRONY à 7 km au Nord-Est
MAHASOA à 2 km à l'Ouest
AMBATOMANOINA à 103 Km au Nord de la capitale
Dans la commune même et aussi à :
BELOHATAONA à 5km au Nord-Est
BELAVABARY à 4km
TOAMASINA à 350 Km au Nord Est de la capitale, sur la côte Est :
AMBALAKISOA Botanique et Morarano
Des délégués et des responsables sur chaque action et chaque site. Développement et valorisation des compétences locales.
9 allée Beau Rivage
44200 NANTES
France
Téléphone : 0240896761