Réseau de distribution associatif et militant, Artisans du Monde défend, depuis 1974, une vision engagée du commerce équitable. Les magasins Artisans du Monde sont des lieux où le public peut acheter 100% de produits issus du commerce équitable, mais également s’informer, s’éduquer et s’engager en faveur d’un commerce mondial plus juste.
Artisans du Monde revendique de pouvoir pratiquer le commerce autrement grâce à 3 moyens d’action qui forment les piliers de notre mouvement :
la vente de produits issus du commerce équitable qui permet aux producteurs, artisans ou paysans défavorisés des pays du Sud, de vivre dignement et d'être acteurs de leur développement.
l’éducation au commerce équitable qui permet aux consommateurs de devenir des citoyens actifs dans leurs choix de consommation et dans le développement de l'économie solidaire
les campagnes d’opinion publique et le plaidoyer qui contribuent, à un niveau plus global, à changer les règles et les pratiques du commerce international
Le mouvement Artisans du Monde repose en grande partie sur le travail bénévole de plus de 6 500 adhérents. Leur engagement est essentiel pour faire vivre les magasins, sensibiliser le public, mener des actions militantes…Mais le bénévolat n’exclue pas la création d’emplois : Artisans du Monde est ainsi le premier employeur du commerce équitable en France, avec plus d'une centaine de salariés.
La transparence, la démocratie et la participation de tous aux prises de décisions sont des valeurs fondamentales du commerce équitable. Le fonctionnement d’Artisans du Monde reflète ces fondements: notre fonctionnement est très démocratique et il n’y a pas d’appropriation privée des bénéfices (les ressources ne peuvent pas servir à autre chose qu’au développement du commerce équitable).
Solidar’Monde est la centrale d’importation qui détient l'exclusivité d'exploitation de la marque Artisans du Monde pour les produits. Cette société anonyme a été fondée par les associations regroupées au sein de la fédération afin d'organiser leurs importations. Son capital est détenu majoritairement par la fédération et ses associations adhérentes. Les autres actionnaires sont des organisations de l'économie sociale. Solidar'monde est un acteur de la filière intégrée Artisans du Monde.
Solidar’Monde propose un catalogue de plus de 1000 références en artisanat et 120 produits alimentaires, en provenance de plus 43 pays.
Créé en 1974, Artisans du Monde est à l’origine du mouvement français de commerce équitable. Émergeant dès 1970-1971, il prend acte de naissance suite à l'appel de l’Abbé Pierre pour venir en aide au Bengladesh en proie à la famine et à la guerre civile, à travers la création de comités de jumelages (U.CO.JU.CO) et de « boutiques Tiers-monde ». En 1974, la première boutique Artisans du Monde ouvre ses portes à Paris, au 20 rue Rochechouart.
Divers événements (le boycott d’oranges sud-africaines ou encore la dénonciation des la dictature chilienne) provoquent la scission entre les fondateurs historiques issus d’Emmaüs et U.CO.JU.CO, plus caritatifs et modérés, et les jeunes tenants d’une approche politique du tiers-mondisme. Le mouvement poursuit son développement. En 1979, on dénombre 17 associations locales Artisans du Monde.
La deuxième période historique d’Artisans du Monde (1977-1983) est marquée par une structuration du mouvement, avec la création de centres de documentation sur le tiers-monde, d’une fédération nationale et d'une charte fondatrice en 1981, ainsi que de la centrale d’importation Solidar’Monde (alors nommée Fam’Import) en 1984.
Dans les années quatre-vingt, la chute du cours des matières premières et l'empreinte grandissante de la grande distribution sur le marché français atténuant d'autant plus les relations entre producteurs et consommateurs entraînent une mobilisation croissante des consommateurs qui s'engagent dans le commerce équitable. Associations et magasins se multiplient.
Le développement d’Artisans du Monde s’est accéléré depuis les années quatre-vingt dix. Entre 1999 et 2004, le nombre de points de vente a été multiplié par 3,6 et le chiffre d’affaires par neuf .
Chronologie :
1964 : Oxfam Grande-Bretagne crée les premières « boutiques Tiers-monde ». Parallèlement, des initiatives voient le jour aux Pays-Bas.
1968 : Seconde conférence des Nations Unies sur le Commerce et le développement (CNUCED). Un participant lance le slogan « TRADE, NOT AID », « du commerce, pas de l'aide ».
1970 : La guerre civile éclate au Pakistan Oriental, amenant la naissance du Bengladesh alors que des inondations ravagent le pays.
1971 : De retour du Bengladesh, l'Abbé Pierre lance « l'appel aux communes de France ». Des dizaines de comités communaux sont créés.
1972 : L'Union des COmités de JUmelages COopération (U.CO.JU.CO) agit de différentes manières : 1% d'impôt volontaire, ramassage d'objets rejetés par la société de consommation, vente de produits du Tiers-Monde pour financer des projets.
1974 : U.CO.JU.CO. ouvre à Paris la première boutique Artisans du Monde.
1979 : On compte 17 associations locales Artisans du Monde. Dans les années 80, les associations et magasins se multiplient du fait de la chute des cours des matières premières.
1981 : Création de la Fédération Artisans du Monde.
1984 : Création de la S.A.R.L Fam-Import (devenue S.A. Solidar'Monde en 1994), structure d'importation et de distribution, dont les principaux actionnaires sont le Comité Catholique contre la Faim et pour le Développement (CCFD) et la Fédération Artisans du Monde.
1990 : On compte 45 groupes Artisans du Monde
1999 : On compte 88 groupes locaux. Entre 1999 et 2004, le chiffre d'affaires global passe de 1 à 7.9 millions d'euros.
En 2004, Artisans du Monde a 30 ans.Elle compte 85 salariés, 5000 adhérents, et plus de 140 groupes
En septembre 2006, la fédération Artisans du Monde est devenue l’actionnaire majoritaire de sa centrale d’importation Solidar’Monde (la fédération détient 51% du capital).