PLUME DE POÉSIES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

PLUME DE POÉSIES

Forum de poésies et de partage. Poèmes et citations par noms,Thèmes et pays. Écrivez vos Poésies et nouvelles ici. Les amoureux de la poésie sont les bienvenus.
 
AccueilPORTAILS'enregistrerDernières imagesConnexion
 

 Atd Quart Monde France

Aller en bas 
AuteurMessage
Plume de Poésies
WEBMASTER
Plume de Poésies


Féminin
Dragon
Nombre de messages : 55008
Age : 60
Date d'inscription : 27/08/2011

Atd Quart Monde France Empty
MessageSujet: Atd Quart Monde France   Atd Quart Monde France Icon_minitimeLun 7 Jan - 18:11

Atd Quart Monde France Logo-site

ATD Quart Monde veut contribuer à bâtir une société où chacun sera respecté dans son égale dignité et y aura sa place pleine et entière. Pour cela, il veut donner la priorité aux plus démunis, aux plus exclus : si la société ne se bâtit pas à partir d’eux, ils resteront toujours à la marge ou n’auront accès qu’à des sous-droits ou des droits particuliers.

Or, pour réellement détruire la misère et l’exclusion - et c’est bien cela l’objectif du Mouvement ATD Quart Monde - il faut que chaque personne ait accès aux droits fondamentaux, c’est-à-dire les droits qui permettent de vivre dans cette égale dignité. C’est tout le contraire de l’assistance.


Historique

En permanence, depuis sa création, le Mouvement ATD Quart Monde est à la fois présent avec des personnes très pauvres, et agit pour faire évoluer la société.
Ce sont les deux facettes de son combat, intimement liées : c’est à partir de ce que vivent et veulent les personnes les plus démunies que le Mouvement mène son action pour faire évoluer la société. Cette facette du combat d’ATD Quart Monde contre la misère a été d’abord menée au niveau des institutions pour faire reconnaître la misère comme une violation des droits de l’homme.
Les dates mentionnées ici retracent des étapes de ce combat. Il faut y ajouter, tout au long des années, une inlassable action pour aller à la rencontre des personnes les plus démunies, et le combat quotidien de ces personnes.

Joseph Wresinski (1917-1988)

Né d’un père polonais et d’une mère espagnole, Joseph Wresinski grandit dans un foyer très pauvre à Angers. Toute sa réflexion et son action resteront marquées par son expérience des humiliations et de la honte liées à la misère. Curé dans des paroisses ouvrières et rurales, pendant dix ans, son évêque lui propose en 1956 de rejoindre un camp de sans-logis, (...)

1956 - 1968 : la découverte d’un peuple

Juillet 1956 Joseph Wresinski (prêtre) entre dans le camp du Château-de-France à Noisy-le-Grand. Deux cent cinquante deux familles y vivent, dans une situation de précarité et d’isolement extrême. Profondément choqué par ce qu’il découvre et faisant le lien avec sa propre histoire, il se fait la promesse "de faire monter à ces familles les marches de (...)
1968 - 1981 : le peuple du Quart Monde prend la parole
1968 Joseph Wrésinski forge le mot "Quart Monde", en référence au "quatrième ordre" qui tenta de se faire représenter aux Etats Généraux de 1789. [1] Joseph Wresinski voulait donner une identité positive à une population qualifiée d’asociale et d’inadaptée, alors qu’elle résiste courageusement à la misère. Joseph Wresinski va à la rencontre des étudiants (...)

1982 - 1998 : la misère, violation des Droits de l’Homme

1982 Pour le 25ème anniversaire du Mouvement, un rassemblement public est organisé à Bruxelles ; les participants lancent une pétition demandant aux Nations Unies de reconnaître la misère comme une violation des droits de l’homme. Cette pétition marque le début du combat public d’ATD Quart Monde pour que la lutte contre la misère soit menée sous l’angle (...)

1999 - ... : les Droits de tous, pour tous, par la mobilisation de tous

1999 17 octobre 1999 : en France, ATD Quart Monde lance un "Appel aux citoyens". Certaines avancées ont été réalisées dans des textes de loi ; il faut pour leur faire prendre de l’ampleur que le plus possible de citoyens agissent contre la misère. Dixième anniversaire de la Convention des Droits de l’enfant, adoptée en 1989 par l’UNESCO : rencontre à (...)

Geneviève de Gaulle Anthonioz

Geneviève de Gaulle-Anthonioz a été présidente du Mouvement ATD Quart Monde France de 1964 à 1998. Nous reproduisons ci-après un article du journal Le Monde daté du 15 février 2002, publié à l’occasion du décès de Geneviève De Gaulle-Anthonioz le 14 février 2002. GENEVIEVE DE GAULLE-ANTHONIOZ, UNE VIE DE RESISTANCE Rescapée de Ravensbrück, Geneviève de (...)
Revenir en haut Aller en bas
 
Atd Quart Monde France
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Artisans du monde
» Médecins du Monde
» Honoré Harmand (1883-1952) Le Monde
» Victor HUGO (1802-1885) Le monde et le siècle
» Robert Desnos. (1900-1945) VII. Révélation Du Monde.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
PLUME DE POÉSIES :: ASSOCIATIONS-
Sauter vers: