L’association Langues en Scène, agréée par l’Education Nationale, s’adresse aux établissements scolaires et plus particulièrement aux jeunes élèves du CP au CM2 de toutes les écoles publiques et privées sous contrat sur le territoire national. Langues en Scène répond également aux demandes des collèges et lycées.
langues en scene theatre
Dans le cadre d’une partie du programme scolaire imparti aux langues, Langues en Scène propose une démarche pédagogique innovante et ludique, celle de l’apprentissage des langues par le théâtre : anglais, espagnol, allemand, italien… avec un comédien natif du pays de la langue enseignée. Basée au Pays Basque, Langues en Scène intervient aussi en langue basque.
Sa situation géographique transfrontalière l’amène à accompagner les enseignants dans le perfectionnement de la langue française pour des élèves majoritairement hispanophones.
Les langues sont obligatoires dès le CE1. Or à ce jour, les professeurs habilités en langues ne se sentent pas forcément à l’aise pour les enseigner et ceux formés pour les enseigner cherchent des outils pédagogiques plus vivants et attractifs.
Langues en Scène propose 18h de co-intervention enseignant/comédien au cours desquelles les élèves sont acteurs. Cette démarche pédagogique répond aux objectifs du Cadre Européen Commun de référence aux Langues et permet aux élèves :
d’apprendre en s’amusant, de se libérer et prendre confiance,
d’intégrer le bon accent avec les bonnes intonations,
de s’ouvrir à d’autres cultures,
d’aborder une pratique artistique.
Langues en Scène intervient également dans le cadre de l’accompagnement éducatif.
Cette association loi 1901 a été créée en juillet 2010 par Pascale de Clauzade.
Ni enseignante, ni comédienne, cette passionnée de théâtre et de voyage, ouverte à toutes les cultures a trouvé, par le biais de l’association, le moyen de mettre son expérience au service des jeunes.
Objectifs
Le projet respecte les niveaux A1 et A2 du Cadre Européen Commun de Référence aux Langues
Le cadre Européen Commun de Référence aux Langues offre une base commune pour l’élaboration de programmes de langues vivantes et définit les niveaux de compétence à chaque étape de l’apprentissage.
Aux niveaux A1 et A2, les élèves peuvent comprendre et utiliser des expressions familières et quotidiennes qui visent à satisfaire des besoins concrets. Ils peuvent se présenter ou présenter quelqu’un et poser à une personne des questions la concernant
Ses objectifs :
1 - Développer
Chez l’élève de l’école élémentaire les comportements et attitudes indispensables pour l’apprentissage des langues vivantes : curiosité, écoute, attention, mémorisation, confiance en soi. Le théâtre est un outil excellent pour libérer et désinhiber l’élève. Par la gestuelle, les chants, les contines, les jeux de rôle, il mémorise en s’amusant.
2- Eduquer
Son oreille à des réalités mélodiques et accentuelles d’une langue nouvelle. Chaque langue a des intonations, des rythmes différents. L’élève s’approprie mieux les mots et leur mélodie par la gestuelle dans un espace libre où il peut se mouvoir facilement.
3- Lui faire acquérir
A l’oral des connaissances et des capacités. Le théâtre lui permet d’aller vers l’autre, d’échanger, de communiquer.