PLUME DE POÉSIES Forum de poésies et de partage. Poèmes et citations par noms,Thèmes et pays. Écrivez vos Poésies et nouvelles ici. Les amoureux de la poésie sont les bienvenus. |
|
| Louis-Honoré Fréchette (1839-1908) Originaux Et Détraqués. Oneille III | |
| | Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Louis-Honoré Fréchette (1839-1908) Originaux Et Détraqués. Oneille III Jeu 13 Juin - 10:14 | |
| III Autre anecdote. - M’indiqueriez-vous où je pourrais acheter du son? lui demande, dans une autre occasion, un paysan à l’air niais, qui avait une poche à la main. - Du son? fait Oneille avec empressement; vous ne pouviez pas mieux tomber, j’en vends.
- Vous en vendez? - Vous l’avez dit. - Du bon? - J’en ai de plusieurs qualités; venez voir. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Louis-Honoré Fréchette (1839-1908) Originaux Et Détraqués. Oneille III Jeu 13 Juin - 10:14 | |
| Et les voilà, l’un devant l’autre, à grimper les escaliers en spirale du clocher à lanternes de la vieille cathédrale. - Diable! geint le campagnard tout essoufflé, vous le mettez ben haut, vot’son! - Je le tiens à l’air, ça l’empêche de moisir. Et le pauvre naïf montait toujours en grommelant: - Aller remiser du son à c’te hauteur-là! Ces gens de la ville ont des idées... Enfin, l’on atteint la cage du carillon. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Louis-Honoré Fréchette (1839-1908) Originaux Et Détraqués. Oneille III Jeu 13 Juin - 10:14 | |
| - Ouf!... fait le paysan à bout d’haleine. - Tenez, mon ami, dit Oneille, en faisant tinter le battant d’une des cloches. Voici du son de différents prix, choisissez. J’en vends à tous les baptêmes et à tous les enterrements. L’histoire ne nous dit pas lequel des deux dégringola plus vite les escaliers; du blagué ou du blagueur. Une autre fois, comme Oneille se promenait à l’entrée de la ruelle qui conduit au parloir du petit séminaire, un autre habitant, qui n’avait pas l’air d’avoir inventé la corde à tourner le vent, l’aborde en lui disant, le chapeau à la main: |
| | | Invité Invité
| - Respect que j’vous dois, Monsieur, pourriez-vous pas me dire par éous, qu’on rentre au suminaire? - Vous avez envie de faire vos études? lui demande Oneille. - Non, Monsieur, pas directement; je voudrais tant seulement voir mon neveu, un p’tit Bolduc de Beauport. - Ah! vous êtes l’oncle du petit Bolduc de Beauport! - Oui, Monsieur; vous le connaissez p’têt’e ben? - Si je le connais! Je suis le bedeau de la cathédrale: j’ai aidé à le recevoir prêtre dimanche. - Il est reçu prêtre! C’est pas possible. - Pourquoi pas? - Mais il vient d’entrer; y commence. |
| | | Invité Invité
| - Ça ne fait rien, ça; vous savez pas qu’ils font faire les études à la vapeur maintenant? - Tout de bon? - Eh! oui... par la steam... C’est une nouvelle invention américaine. Il n’y a rien de plus drôle. On vous déniaise un petit habitant de Beauport en quelques tours de roues. - Vous blaguez! - Ma parole d’honneur! Une machine rare, allez! - Vous avez qu’à voir! - Vous voudriez la voir? - Ma foi, c’est pas de refus. Y font-y payer pour ça? - Pour voir la machine, non; mais pour passer dedans, ça coûte quelque chose. |
| | | Invité Invité
| - Ça me surprend point. Ils ont-y essayé ça sur les grandes personnes? - Oui, mais il paraît que c’est pas fameux pour la santé. - Comment ça? - Eh bien, la semaine dernière, ils ont déniaisé un habitant de Saint- Gervais; et le lendemain il a fallu aller chercher le docteur Painchaud. - Pourquoi donc? - Il avait attrapé le torticolis à lire dans les astres. - Tiens, tiens... pas accoutumé! - Justement. - Eh ben, mon cher Monsieur, fait le brave homme, vous me croirez p’têt’e pas, mais, à la peine d’être ben malade moi étout, je donnerais la moiquié de ma terre pour me faire... pour me faire... instruire de c’te façonlà, moi. |
| | | Invité Invité
| - Vous n’avez pas besoin de ça, vous; vous me paraissez à votre aise... - C’est vrai que j’ai de quoi; mais, je peux ben vous le dire, à vous, là: si j’étais tant seulement assez instruit pour lire dans le P’tit Albert, comme j’en connais, j’aurais de l’argent, tenez! de l’argent... pour vous en donner, quoi! - Vraiment? c’est une idée, ça, fait Oneille sur le ton du plus haut intérêt: vous n’êtes pas plus bête que vous en avez l’air, vous... Eh bien, écoutez; c’est pas de mes affaires, mais je ne veux pas que vous manquiez cette chance-là. Je vais vous conduire chez le directeur. Vous m’excuserez
|
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Louis-Honoré Fréchette (1839-1908) Originaux Et Détraqués. Oneille III Jeu 13 Juin - 10:15 | |
| si j’entre pas: nous avons eu quelque chose ensemble dernièrement. Mais vous vous arrangerez bien avec lui: il ne jure que par les gens de Beauport. On se figure l’ahurissement du brave directeur - M. l’abbé Gingras - en présence de cet homme qui, cinq minutes après, lui parlait du « p’tit Bolduc reçu prêtre dimanche, d’invention américaine, d’un habitant de Saint- Gervais malade du torticolis et des mouvements à steam du suminaire ». Cette fois, l’on n’attendit pas jusqu’au lendemain pour faire venir le docteur Painchaud. |
| | | | Louis-Honoré Fréchette (1839-1908) Originaux Et Détraqués. Oneille III | |
|