Ecrivez un poème sur le sujet de la 1e quinzaine du mois de Décembre 2016
" Les rues sont illuminées, les musiques et les chants des petits lutins sont également de la partie. La magie des dessins animés et des films fantastiques inondent nos écrans. Tout est fait pour nous faire rêver. Soit... Mais si, sans vouloir démolir l’ambiance bisounours-oui-oui-et-tutti-quanti, les fêtes de Noël ne s’arrêtaient pas à ça ?"
Pour beaucoup, Noël est aussi une période de nostalgie. Mais attention la nostalgie n’est pas seulement ce sentiment d’amertume que l’on ressent en pensant « c’était tellement bien quand j’étais petit ! Mais aujourd’hui, tout ça, c’est fini !». Non ! La nostalgie peut être un sentiment positif !
La nostalgie constituerait l’association d’émotions positives et négatives. La chercheuse explique que la nostalgie nous replonge dans le bien-être que nous avons ressenti autrefois. Et ce bien-être est accompagné de l’espoir de revivre ces moments.
Ainsi la nostalgie permettrait en quelque sorte de s’échapper de notre vie quotidienne en nous permettant de revivre des moments disparus. C’est aussi par ce sentiment que l’on peut se sentir proche des personnes qui ont compté pour nous et que l’on a perdu, la nostalgie servirait de « substitut psychologique » et aiderait à faire face au deuil grâce aux souvenirs heureux ravivés. Du fait de ce « rapprochement psychologique » des gens, la nostalgie diminuerait le sentiment de solitude parfois prégnant pendant les fêtes.
Je vous invite à prendre vos plumes et pour vous les fêtes de fin d'année sont quoi ?
Bonne journée beaucoup de bonheur et une très bonne santé
James