Invité Invité
| Sujet: Mignonne,allons voir si la rose...(PIERRE DE RONSARD) Lun 30 Aoû - 22:52 | |
| A Cassandre
Mignonne, allons voir si la rose Qui ce matin avoit desclose Sa robe de pourpre au Soleil, A point perdu ceste vesprée Les plis de sa robe pourprée, Et son teint au vostre pareil.
Las ! voyez comme en peu d'espace, Mignonne, elle a dessus la place Las ! las ses beautez laissé cheoir ! Ô vrayment marastre Nature, Puis qu'une telle fleur ne dure Que du matin jusques au soir !
Donc, si vous me croyez, mignonne, Tandis que vostre âge fleuronne En sa plus verte nouveauté, Cueillez, cueillez vostre jeunesse : Comme à ceste fleur la vieillesse Fera ternir vostre beauté.
|
|
Invité Invité
| Sujet: Re: Mignonne,allons voir si la rose...(PIERRE DE RONSARD) Mar 31 Aoû - 7:36 | |
| Honte à moi qui confesse ne connaître de la poésie que ce que j'en ai appris dans mes années scolaires...pourtant, quel plaisir que de découvrir un auteur comme celui ci à travers un poème certes ancien mais très beau ! Je te remercie de l'avoir mis ici en tout cas ! amitiés sincères à toi. pyc. |
|
Invité Invité
| Sujet: Re: Mignonne,allons voir si la rose...(PIERRE DE RONSARD) Mar 31 Aoû - 10:17 | |
| Hy,Pyc... En fait,c'est la version d'origine du poème... Il fut inclus au programme scolaire,il y a quelques années,mais en français "moderne"... pour ce passage ici... |
|
roman Plume de Diamant
Nombre de messages : 1179 Age : 81 Localisation : Belgique Date d'inscription : 10/07/2010
| Sujet: Re: Mignonne,allons voir si la rose...(PIERRE DE RONSARD) Mar 31 Aoû - 10:29 | |
| Une relecture toujours aussi agréable d'un grand classique, comme l'est son auteur. Merci ! _________________ "Pour entretenir l'amour ou l'amitié, il faut toujours être attentionné sans pour autant importuner". Roman | |
|
Invité Invité
| Sujet: Re: Mignonne,allons voir si la rose...(PIERRE DE RONSARD) Mar 31 Aoû - 12:42 | |
| Un "incontournable"...venu ici suite à un poème parlant d'une rose... pour ces mots déposés ici... |
|