PLUME DE POÉSIES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

PLUME DE POÉSIES

Forum de poésies et de partage. Poèmes et citations par noms,Thèmes et pays. Écrivez vos Poésies et nouvelles ici. Les amoureux de la poésie sont les bienvenus.
 
AccueilPORTAILS'enregistrerDernières imagesConnexion
 

 Réseau national des juniors associations

Aller en bas 
AuteurMessage
Plume de Poésies
WEBMASTER
Plume de Poésies


Féminin
Dragon
Nombre de messages : 55008
Age : 60
Date d'inscription : 27/08/2011

Réseau national des juniors associations Empty
MessageSujet: Réseau national des juniors associations   Réseau national des juniors associations Icon_minitimeLun 14 Jan - 13:40

La Junior Association permet aux jeunes âgés de moins de 18 ans de s’organiser et de réaliser leurs projets en découvrant la dynamique associative : créer un groupe de danse, remettre en état une piste de skate, partir en vacances tous seuls, créer un spectacle de rue, proposer une animation de jeux de rôles, créer un journal ou un web-magazine, protéger la nature ou les animaux, etc.


Présentation de l'association

Le concept:

Un rapport de la Direction de la Jeunesse et de la Vie Associative du Ministère de la Jeunesse et des Sports intitulé "PARTICIPER, disent-ils!", indique que la jeunesse manque de repères et se retrouve dans une situation délicate. D'un côté, elle évolue dans un contexte précaire, "de pauvreté et d'incivilité", de l'autre elle revêt une image négative.
Le rapport poursuit en posant ce constat "phénomène de phobie de la jeunesse et de son renversement : comment exister, être reconnu, s'engager, survivre dans un milieu qui ne sait pas dire clairement à la jeunesse si elle existe socialement ou non ?"
Ce contexte d'exclusion pose le problème de la participation des jeunes dans la société avec une tout autre acuité.
Les explosions de violence qu'elles soient individuelles ou collectives sont un témoignage de ce malaise, de ce besoin d'exister et de cette urgence d'agir :
Agir en commençant par reconnaître que l'insertion des jeunes passe par leur possibilité à se faire entendre, à exister en tant qu'acteurs.
Agir par une mise en situation collective face aux décideurs en tout genre, mais avec une complicité et une compréhension des phénomènes sociaux contemporains.
Agir en considérant que l'acte de s'associer peut être un outil pour cette insertion.
L'association se révèle aux yeux des français, un outil privilégié pour mener une multitude d'actions dans des champs culturels ou sportifs, de loisirs ou de réflexion.
Cet atout dans notre vie sociale est sans aucun doute lié au vent de liberté et à la simplicité des démarches qui règnent sur le droit d'association.
Les jeunes ont croisé au cours de leur vie des associations. Ils ont trop souvent été considérés comme des consommateurs mais ont parfois eu la chance de voir leur existence et leur rôle de citoyen en devenir reconnu .
De toute évidence, comme leurs aînés, ils ont rarement une image négative de l'association. C'est une opportunité à saisir.

Le réseau

Le Réseau National des Juniors Associations est une association loi 1901, constituée par :

La Ligue de l'enseignement, qui rassemble 33 000 associations et oeuvre pour la formation du citoyen.
La Confédération des M.J.C. de France qui s'appuie sur 13 fédérations régionales et 900 associations.
La Fédération des Centres Sociaux et socioculturels de France, composé de plus de 1000 centres, 50 fédérations ou regroupements locaux.
Jets d'Encre, association nationale pour la promotion et la défense de la presse d'initiative jeune.
La Fédération Française des M.J.C.

Il est également composé d'un collège des Juniors Associations.

La vocation

Encourager la liberté d’expression des jeunes, l’esprit d’initiative et le renouvellement de la vie associative, dans le respect des valeurs de la république;
Créer un espace de citoyenneté pour les jeunes de moins de 18 ans;
Faciliter leur passage de la Junior Association à l’association de loi de 1901.


Les membres actifs du Réseau National des Juniors Associations ont rédigé en 2008 un texte présentant le "Projet Associatif" du Réseau : télécharger ici.

Le dispositif


L'association a mis en place un dispositif, Junior Association, qui permet aux jeunes de se regrouper et de fonctionner, telle une association loi 1901.
L'idée est simple. Il s'agit de garantir aux jeunes des droits similaires aux associations déposées en préfecture :

une assurance qui couvre tous les problèmes liés à la responsabilité civile des mineurs ;
la possibilité d'ouvrir un compte, grâce à un partenariat établi avec un établissement bancaire ;
un accompagnement, en permettant aux jeunes d'accéder à des informations ou des conseils utiles sur les démarches qu'ils entreprennent et en mettant l'expérience et le savoir-faire des membres fondateurs à leur disposition.


Contact :
Réseau National des Juniors Associations
3 rue Récamier - 75007 Paris
Tél. : 01 43 58 98 70 - Fax : 01 43 58 98 74
E-mail : contact@juniorassociation.org
Revenir en haut Aller en bas
 
Réseau national des juniors associations
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Réseau national des entreprises d'entraînement ou pédagogiques (REEP Euro Ent’Ent)
» SOMMAIRE DES ASSOCIATIONS.
» Fédération Francaise des Associations de Greffés du Cœur et des Poumons
» Louis Fréchette (1839-1908) Au poète national américain Longfellow
» Théodore de Banville (1823-1891) Un Chant National, s'il vous plaît

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
PLUME DE POÉSIES :: ASSOCIATIONS-
Sauter vers: