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 Jacques Bénigne Bossuet (1627-1704) CHAPITRE I de l' ame. IX

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MessageSujet: Jacques Bénigne Bossuet (1627-1704) CHAPITRE I de l' ame. IX   Jacques Bénigne Bossuet (1627-1704)  CHAPITRE I  de l' ame. IX Icon_minitimeMar 17 Avr - 0:43


IX.
Différence de l' imagination et de l' entendement.
Voilà ce qu' il faut entendre pour apprendre à ne pas
confondre avec les sensations des choses de
raisonnement. Mais comme il est beaucoup plus à
craindre qu' on ne confonde l' imagination avec
l' intelligence, il faut encore marquer les caractères
propres de l' une et de l' autre.
La chose sera aisée, en faisant un peu de réflexion
sur ce qui a été dit.
Nous avons dit premièrement que l' entendement connoît
la nature des choses, ce que l' imagination ne peut
pas faire.
Il y a, par exemple, grande différence entre imaginer
le triangle et entendre le triangle. Imaginer le
triangle, c' est s' en représenter un d' une mesure
déterminée et avec une certaine grandeur de ses angles
et de ses côtés ; au lieu que l' entendre, c' est en
connoître la nature et savoir en général que c' est
une figure à trois côtés, sans déterminer aucune
grandeur ni proportion particulière. Ainsi quand on
entend un triangle, l' idée qu' on en a convient à tous
les triangles équilatéraux, isocèles ou autres, de
quelque grandeur et proportion qu' ils soient ; au
lieu que le triangle qu' on imagine est restreint à une
certaine espèce de triangle et à une grandeur
déterminée.
Il faut juger de la même sorte des autres choses qu' on
peut imaginer et entendre ; par exemple, imaginer
l' homme, c' est s' en représenter un qui soit de grande
ou de petite taille, blanc ou basané, sain ou malade :
et l' entendre, c' est concevoir seulement
que c' est un animal raisonnable sans s' arrêter
à aucune de ses qualités particulières.

Il y a encore une autre différence entre imaginer et
entendre. C' est qu' entendre s' étend beaucoup plus
loin qu' imaginer. Car on ne peut imaginer que les
choses corporelles et sensibles, au lieu que l' on peut
entendre les choses tant corporelles que spirituelles,
celles qui sont sensibles et celles qui ne le sont
pas : par exemple, Dieu et l' ame.
Ainsi ceux qui veulent imaginer Dieu et l' ame tombent
dans une grande erreur, parce qu' ils veulent imaginer
ce qui n' est pas imaginable, c' est-à-dire ce qui n' a
ni corps, ni figure, ni enfin rien de sensible.
à cela il faut rapporter les idées que nous avons de la
bonté, de la vérité, de la justice, de la sainteté
et les autres semblables, dans lesquelles il n' entre
rien de corporel, et qui aussi conviennent ou
principalement, ou seulement, aux choses spirituelles,
telles que sont Dieu et l' ame ; de sorte qu' elles ne
peuvent pas être imaginées, mais seulement entendues.
Comme donc toutes les choses qui n' ont point de corps
ne peuvent être conçues que par la seule intelligence,
il s' ensuit que l' entendement s' étend plus loin que
l' imagination.
Mais la différence essentielle entre imaginer et
entendre, est celle qui est exprimée par la définition.
C' est qu' entendre n' est autre chose que connoître et
discerner le vrai et le faux, ce que l' imagination qui
suit simplement le sens ne peut avoir.
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