XI.
Différence d' un homme d' esprit et d' un homme
d' imagination ; l' homme de mémoire.
Par là se peut remarquer la différence entre les gens
d' imagination et les gens d' esprit ou d' entendement.
Mais il faut auparavant démêler l' équivoque de ce
terme, esprit .
L' esprit s' étend quelquefois tant à l' imagination
qu' à l' entendement, et en un mot à tout ce qui agit au
dedans de nous. Ainsi quand nous avons dit qu' on se
figuroit dans l' esprit un cercle ou un carré, le mot
d' esprit signifioit là l' imagination.
Mais la signification la plus ordinaire du mot d' esprit
est de le prendre pour entendement : ainsi un homme
d' esprit et un homme d' entendement est à peu près
la même chose, quoique le mot d' entendement marque
un peu plus ici le bon jugement.
Cela supposé, la différence des gens d' imagination et
des gens d' esprit est évidente. Ceux-là sont propres à
retenir et à se représenter vivement les choses qui
frappent les sens. Ceux-ci savent démêler le vrai et
le faux et juger de l' un et de l' autre.
Ces deux qualités des hommes se remarquent dans leurs
discours et dans leur conduite.
Les premiers sont féconds en descriptions, en
peintures vives, en comparaisons, et autres choses
semblables que les sens fournissent ; le bon esprit
donne aux autres un fort raisonnement avec un
discernement exact et juste, qui produit des paroles
propres et précises.
Les premiers sont passionnés et emportés, parce que
l' imagination qui prévaut en eux excite naturellement
et nourrit les passions. Les autres sont réglés et
modérés, parce qu' ils sont plus disposés à écouter la
raison et à la suivre.
Un homme d' imagination est fécond en expédiens, parce
que la mémoire qu' il a fort vive et les passions qu' il
a fort ardentes, donnent beaucoup de mouvement à son
esprit. Un homme d' entendement sait mieux prendre son
parti et agit avec plus de suite. Ainsi l' un trouve
ordinairement plus de moyens pour arriver à une fin ;
l' autre en fait un meilleur choix et se soutient mieux.
Comme nous avons remarqué que l' imagination aide
beaucoup l' intelligence, il est clair que pour faire
un habile homme, il faut de l' un et de l' autre : mais
dans ce tempérament il faut que l' intelligence et le
raisonnement prévale.
Et quand nous avons distingué les gens d' imagination
d' avec les gens d' esprit, ce n' est pas que les
premiers soient tout à fait destitués de raisonnement,
ni les autres d' imagination. Ces deux choses vont
toujours ensemble, mais on définit les hommes par la
partie qui domine en eux. Il faudroit ici
parler des gens de mémoire, qui est comme un
troisième caractère entre les gens de
raisonnement et les gens d' imagination. La mémoire
fournit beaucoup au raisonnement ; mais elle
appartient à l' imagination : quoique dans l' usage
ordinaire on appelle gens d' imagination ceux qui
sont inventifs, et gens de mémoire ceux qui retiennent
ce qui est inventé par les autres.