XX.
Récapitulation.
Les choses qui ont été expliquées nous ont fait
connoître l' ame dans toutes ses facultés. Les
facultés sensitives nous ont paru dans les opérations
des sens intérieurs et extérieurs, et dans les
passions qui en naissent ; et les facultés
intellectuelles nous ont aussi paru dans les
opérations de l' entendement et de la volonté.
Quoique nous donnions à ces facultés des noms
différens par rapport à leurs diverses opérations,
cela ne nous oblige pas à les regarder comme des
choses différentes. Car l' entendement n' est autre
chose que l' ame en tant qu' elle conçoit ; la mémoire
n' est autre chose que l' ame en tant qu' elle retient
et se ressouvient ; la volonté n' est autre chose que
l' ame en tant qu' elle veut et qu' elle choisit.
De même l' imagination n' est autre chose que l' ame en
tant qu' elle imagine, et se représente les choses à
la manière qui a été dite. La faculté visive n' est
autre chose que l' ame en tant qu' elle voit, et ainsi
des autres ; de sorte qu' on peut entendre que toutes
ces facultés ne sont au fond que la même ame qui
reçoit divers noms à cause de ses différentes
opérations.