PLUME DE POÉSIES Forum de poésies et de partage. Poèmes et citations par noms,Thèmes et pays. Écrivez vos Poésies et nouvelles ici. Les amoureux de la poésie sont les bienvenus. |
|
| Alfred de Vigny (1797-1863) CHAPITRE XXX LA MAISON DE M. DE ROBESPIERRE... | |
| | |
Auteur | Message |
---|
James FONDATEUR ADMINISTRATEUR
Nombre de messages : 152581 Age : 60 Localisation : Mon Ailleurs c'est Charleville-Mézières Date d'inscription : 04/09/2007
| Sujet: Alfred de Vigny (1797-1863) CHAPITRE XXX LA MAISON DE M. DE ROBESPIERRE... Sam 10 Nov - 10:28 | |
| Rappel du premier message :
CHAPITRE XXX
LA MAISON DE M. DE ROBESPIERRE, AVOCAT AU PARLEMENT
Dans cette maison grise ou j'allais entrer, maison d'un menuisier nomme Duplay, autant qu'il m'en souvient, maison tres simple d'apparence, que l'ex-avocat au Parlement occupait depuis longtemps, et qu'on peut voir encore, je crois, rien ne faisait deviner la demeure du maitre passager de la France, si ce n'etait l'abandon meme dans lequel elle semblait etre. Tous les volets en etaient fermes du haut en bas. La porte cochere fermee, les persiennes de tous les etages fermees. On n'entendait sortir aucune voix de cette maison. Elle semblait aveugle et muette. | |
| | |
Auteur | Message |
---|
James FONDATEUR ADMINISTRATEUR
| Sujet: Re: Alfred de Vigny (1797-1863) CHAPITRE XXX LA MAISON DE M. DE ROBESPIERRE... Sam 10 Nov - 10:29 | |
| Puis, reprenant sa tasse de camomille et relevant ses lunettes vertes pour m'observer en dessous: | |
| | | James FONDATEUR ADMINISTRATEUR
Nombre de messages : 152581 Age : 60 Localisation : Mon Ailleurs c'est Charleville-Mézières Date d'inscription : 04/09/2007
| Sujet: Re: Alfred de Vigny (1797-1863) CHAPITRE XXX LA MAISON DE M. DE ROBESPIERRE... Sam 10 Nov - 10:29 | |
| "J'espere qu'ici on ne se sert jamais de ces incroyables expressions? Vous ne les avez jamais entendues, n'est-ce pas?- Cela se dit-il dans la rue?- Non! c'est Pitt lui-meme qui dicte cette opinion injurieuse pour moi!- Qui me fait donner le nom de dictateur en France? les contre-revolutionnaires, les anciens Dantonistes et les Hebertistes qui restent encore a la Convention; les fripons comme l'Hermina, que je denoncerai a la tribune; des valets de Georges d'Angleterre, des conspirateurs qui veulent me faire hair par le peuple, parce qu'ils savent la purete de mon civisme et que je denonce leurs vices tous les jours; des Verres, des Catilina, qui n'ont cesse d'attaquer le gouver- nement republicain, comme Desmoulins, Ronsin et Chaumette.- Ces animaux immondes qu'on nomme des rois sont bien insolents de vouloir me mettre une couronne sur la tete! Est-ce pour qu'elle tombe comme la leur un jour? Il est dur qu'ils soient obeis ici par de faux republicains, par des voleurs qui me font des crimes de mes vertus.- Il y a six semaines que je suis malade, vous le savez bien, et que je ne parais plus au Comite de salut public. Ou donc est ma dictature? N'importe! La coalition qui me poursuit la voit partout; je suis un surveillant trop incommode et trop integre. Cette coalition a commence des le moment de la naissance du gouvernement. Elle reunit tous les fripons et les scelerats. Elle a ose faire publier dans les rues que j'etais arrete. Tue! oui; mais arrete? je ne le serai pas.- Cette coalition a dit toutes les absurdites; que Saint-Just voulait sauver l'aristocratie, parce qu'il est ne noble.- Eh! qu'importe comment il est ne, s'il vit et meurt avec les bons principes? N'est-ce pas lui qui a propose et fait passer a la Convention le decret du bannissement des ex-nobles, en les declarant ennemis irreconciliables de la Revolution? Cette coalition a voulu ridiculiser la fete de l'etre supreme et l'histoire de Catherine Theos; cette coalition contre moi seul m'accuse de toutes les morts, ressuscite tous les stratagemes des Brissotins: ce que j'ai dit le jour de la fete valait cependant mieux que les doctrines de Chaumette et de Fouche, n'est-ce pas? | |
| Sujet: Re: Alfred de Vigny (1797-1863) CHAPITRE XXX LA MAISON DE M. DE ROBESPIERRE... Sam 10 Nov - 10:30 | |
| Puis, reprenant sa tasse de camomille et relevant ses lunettes vertes pour m'observer en dessous:
Je fis un signe de tete; il continua.
"Je veux, moi, qu'on ote des tombeaux leur maxime impie que la mort est un sommeil, pour y graver: La mort est le commencement de l'immortalite."
Je vis dans ces phrases le prelude d'un discours prochain. Il en essayait les accords sur moi dans la conversation, a la facon de bien des discoureurs de ma connaissance.
Il sourit avec satisfaction, et but sa tasse. Il la replaca sur son bureau avec un air d'orateur a la tribune; et, comme je n'avais pas repondu a son idee, il y revint par un autre chemin, parce qu'il lui fallait absolument reponse et flatterie. | |
| Sujet: Re: Alfred de Vigny (1797-1863) CHAPITRE XXX LA MAISON DE M. DE ROBESPIERRE... Sam 10 Nov - 10:30 | |
| "Je sais que vous etes de mon avis, citoyen, quoique vous ayez bien des choses des hommes d'autrefois. Mais vous etes pur, c'est beaucoup. Je suis bien sur au moins que vous n'aimeriez pas plus que moi le Despotisme militaire; et, si l'on ne m'ecoute pas, vous le verrez arriver: il prendra les renes de la Revolution si je les laisse flotter, et renversera la representation avilie.
- Ceci me parait tres juste, citoyen", repondis-je. En effet, ce n'etait pas si mal, et c'etait prophetique.
Il fit encore son sourire de chat. | |
| "Vous aimeriez encore mieux mon Despotisme, a moi, j'en suis sur, hein?"
Je dis en grimacant aussi: "Eh!... mais!..." avec tout le vague qu'on peut mettre dans ces mots flottants.
"Ce serait, continua-t-il, celui d'un citoyen, d'un homme votre egal, qui y serait arrive par la route de la vertu, et n'a jamais eu qu'une crainte, celle d'etre souille par le voisinage impur des hommes pervers qui s'introduisent parmi les sinceres amis de l'humanite."
Il caressait de la langue et des levres cette jolie petite longue phrase comme un miel delicieux. | |
| "Vous avez, dis-je, beaucoup moins de voisins a present, n'est-ce pas? On ne vous coudoie guere."
Il se pinca les levres, et placa ses lunettes vertes droit sur les yeux pour cacher le regard.
"Parce que je vis dans la retraite, dit-il, depuis quelque temps. Mais je n'en suis pas moins calomnie."
Tout en parlant, il prit un crayon et griffonna quelque chose sur un papier. J'ai appris cinq jours apres que ce papier etait une liste de guillotine, et ce quelque chose... mon nom.
Il sourit, et se pencha en arriere. | |
| "Helas! oui, calomnie, poursuivit-il car, a parler sans plaisanterie, je n'aime que l'egalite, comme vous le savez, et vous devez le voir plus que jamais a l'indignation que m'inspirent ces papiers emanes des arsenaux de la tyrannie."
Il froissa et foula avec un air tragique ces grands journaux anglais; mais je remarquai bien qu'il se gardait de les dechirer.
"Ah! Maximilien, me dis-je, tu les reliras seul plus d'une fois, et tu baiseras ardemment ces mots superbes et magiques pour toi: les troupes de Robespierre!"
Apres sa petite comedie et la mienne, il se leva et marcha dans sa chambre en agitant convulsivement ses doigts, ses epaules et son cou.
Je me levai et marchai a cote de lui. | |
| Sujet: Re: Alfred de Vigny (1797-1863) CHAPITRE XXX LA MAISON DE M. DE ROBESPIERRE... Sam 10 Nov - 10:31 | |
| "Je voudrais vous donner ceci a lire avant de vous parler de ma sante, dit-il, et en causer avec vous. Vous connaissez mon amitie pour l'auteur. C'est un projet de Saint-Just. Vous verrez. Je l'attends ce matin; nous en causerons. Il doit etre arrive a Paris a present, ajouta-t-il en tirant sa montre; je vais le savoir. Asseyez- vous, et lisez ceci. Je reviendrai."
| |
| Sujet: Re: Alfred de Vigny (1797-1863) CHAPITRE XXX LA MAISON DE M. DE ROBESPIERRE... Sam 10 Nov - 10:31 | |
| Il me donna un gros cahier charge d'une ecriture hardie et hatee, et sortit brusquement, comme s'il se fut enfui. Je tenais le cahier, mais je regardais la porte par laquelle il etait sorti, et je reflechissais a lui. Je le connaissais de longue date. Aujourd'hui je le voyais etrangement inquiet. Il allait entreprendre quelque chose ou craignait quelque entreprise. J'entrevis, dans la chambre ou il passait, des figures d'agents secrets que j 'avais vues plusieurs fois a ma suite, et je remarquai un bruit de pas comme de gens qui montaient et descendaient sans cesse depuis mon arrivee. Les voix etaient tres basses. J'essayai d'entendre, mais vainement, et je renoncai a ecouter. J'avoue que j'etais plus pres de la crainte que de la confiance. Je voulus sortir de la chambre par ou j'etais entre; mais, soit meprise, soit precaution, on avait ferme la porte sur moi: j'etais enferme.
Quand une chose est decidee, je n'y pense plus. Je m'assis, et je parcourus ce brouillon avec lequel Robespierre m'avait laisse en tete a tete.
| |
| | | | Alfred de Vigny (1797-1863) CHAPITRE XXX LA MAISON DE M. DE ROBESPIERRE... | |
|