Depuis 1981, l’association Croqu’livre s’est donné pour but de lutter contre l’exclusion et l’illettrisme, tout en faisant la promotion du livre jeunesse, par des actions qui permettent l’accès à la lecture pour tous : de la petite enfance, âge de toutes les découvertes, à l’adolescence, moment charnière, de ruptures, sans oublier les professionnels.
Afin d’élargir son champ d’action, Croqu’livre gère depuis 1997 le Centre régional de ressources en littérature jeunesse.
Domaines d’intervention : L’animation auprès du public. Elles privilégient le plaisir, le partage, la gratuité de l’acte ; elles s’adressent à différents publics (parents, enfants dès le plus jeune âge, adolescents).
Myriam Lemercier, en parallèle aux actions régulières menées dans les quartiers de Besançon, peut également intervenir ponctuellement, dans la région de Franche-Comté, pour des temps de contes et comptines.
La formation est organisée sur différents thèmes pour tous les médiateurs travaillant auprès des jeunes. L’information : un Centre ressources a été pensé pour répondre à des besoins précis, comme un lieu complémentaire aux bibliothèques. Il permet :
De recevoir les médiateurs dans un lieu adapté
D’avoir un fonds de référence consultable en permanence