Après bien des années de terrain et de pratique à sonder combien l'illettrisme
marginalise et enferme ceux qui le subissent, LIVRE PASSERELLE offre un regard, un geste, une histoire, un conte, une parole, un livre, un rire...
L'Association
Un regard
Après bien des années de terrain et de pratique à sonder combien l’illettrisme marginalise et enferme ceux qui le subissent, LIVRE PASSERELLE offre un regard, un geste, une histoire, un conte, une parole, un livre, un rire.
Une pratique
Depuis 1998, les animatrices de l’association sillonnent le département d’Indre-et-Loire avec une valise de livres. Des livres pour les tout-petits et pour les plus grands, des livres à toucher, à regarder, à écouter, à partager… Des histoires pleines d’humour et de tendresse, de rêves, de révoltes et d’interrogations, des livres à rire, à frissonner, à vivre.
Un objectif
Par la lecture à voix haute de ces albums dits jeunesse, LIVRE PASSERELLE crée des espaces où circulent la parole, l’écoute, la réflexion, le plaisir. Tout en favorisant le développement du travail en partenariat, elle participe à la mise en place d’une politique cohérente d’accueil, d’accès aux savoirs et à la culture pour tous.
L’action en trois axes
1. Animation lecture
LIVRE PASSERELLE intervient dans une trentaine de lieux (salles d’attente des consultations de nourrissons (PMI), Comité d’Aide aux Détenus, Centre d’Accueil des Demandeurs d’Asile). Les animatrices viennent régulièrement raconter des histoires aux petits comme aux grands et facilitent les passerelles entre les familles, les structures d’accueil petite enfance, les bibliothèques, l’école, la formation pour adultes…
2. Animation de réseau
Seule, l’association LIVRE PASSERELLE n’aurait pas le même impact. Un vrai lien s’est tissé avec les acteurs de terrain de la vie sociale, culturelle, éducative et médicale : des bibliothèques, des crèches, des PMI, des écoles, des associations de formation.
3. Formations et interventions
- Prévention et illettrisme
Qui sont les personnes en difficulté face à l’écrit, et comment les accompagner vers un réapprentissage ?
- Littérature jeunesse
Comme objet de création contemporaine (artistique, varié, ouverture sur le monde et sur les cultures…), outil pédagogique (grammaire de texte, de l’image, inscription dans le temps, l’espace, enrichissement du vocabulaire…) et outil d’animation.
- Partenariat
De l’intérêt de mélanger les compétences. Pourquoi, avec qui, comment ?
- Lecture à voix haute
D’expérience, les animatrices de l’association se sont aperçues que le meilleur moyen de connaître la littérature jeunesse était de la vivre par la lecture à voix haute et de sentir à quel point elle parlait à tous.
LIVRE PASSERELLE intervient aussi à la demande en adaptant le contenu selon les souhaits exprimés par l’institution (bibliothèques, mairies, relais assistantes maternelles, centres de loisirs…).