Qui sommes-nous?
Entreprendre pour Apprendre France est une fédération nationale d’associations régionales. Elle adhère au réseau européen JUNIOR ACHIEVEMENT - YOUNG ENTERPRISE (JA-YE). Son but est d’initier les publics scolaires à la vie économique. Elle contribue pour cela principalement à la création de Mini-Entreprises dans les collèges, lycées et établissements d’enseignement supérieur.
C'est une association nouvelle par sa structure et ses projets. Elle est présidée par un entrepreneur, Jérôme GERVAIS (Fondation ADECCO) et par un représentant de l'Education, afin de montrer la volonté d’associer l’école et l’entreprise à l’émergence de l’esprit d’entreprise, et ainsi de favoriser l’insertion professionnelle des jeunes. De nombreuses expériences existent et il est communément accepté de les favoriser pour répondre aux exigences éducatives, sociales et économiques de notre temps. Nous sommes heureux de ce mouvement d’ensemble et nous souhaitons exprimer notre désir d’associer encore plus étroitement les entreprises à cette dynamique synonyme de progrès.
Notre principal programme pédagogique développé en France est la mini-entreprise. Il s’adresse aux jeunes, dès la classe de quatrième jusqu’à l’enseignement supérieur. Il met les jeunes en situation de création, de gestion et de clôture d'une entreprise. Ils inventent et produisent réellement un bien ou un service. Cette pédagogie de l’action apporte initiative, dynamisme, prise de risque, travail en équipe et responsabilise le mini-entrepreneur dans ses choix et ses décisions.
Des études indépendantes montrent que les élèves qui participent à ces projets disposent par la suite d’une meilleure connaissance du monde économique, sont davantage disposés à entreprendre et ont un taux de réussite supérieur à la moyenne. Ils sont également plus confiants et créatifs, disposent de meilleures capacités de travail en équipe et de prise de décision et se sentent davantage concernés par la responsabilité sociale des entreprises (Cf. Rubrique "Nos programmes/La Mini-entreprise/Retour d'expérience").
Les Mini-Entreprises sont d'ailleurs reconnues par la Direction Générale Entreprises de la Commission Européenne comme une « Best Practice in Entrepreneurship Education » .
La valeur ajouté de ce programme réside par la cohabitation des enseignants et d’entrepreneurs auprès des mini-entrepreneurs. En effet, pour les accompagner et les conseiller, les jeunes sont encadrés par leurs professeurs et des intervenants extérieurs à l’école riches de leur expérience en entreprise. Cette relation école-entreprise est nouvelle, originale et terriblement efficiente car l’expérience de la mini-entreprise commune et partagée par l’ensemble des protagonistes est porteuse de savoirs nouveaux.
Nous remercions l’ensemble des bénévoles qui oeuvrent à la réussite de la mini-entreprise, les professeurs, acteurs majeurs dans la structuration du projet, les entrepreneurs par la transmission de leurs savoirs ainsi que l’ensemble des institutionnels qui permettent à notre structure de vivre et de se développer.
Siège social
2 rue de l'Eglise
92200 Neuilly sur Seine
Tél: 01 47 22 50 44