PLUME DE POÉSIES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

PLUME DE POÉSIES

Forum de poésies et de partage. Poèmes et citations par noms,Thèmes et pays. Écrivez vos Poésies et nouvelles ici. Les amoureux de la poésie sont les bienvenus.
 
AccueilPORTAILS'enregistrerDernières imagesConnexion
 

  Fédération Française pour le Don de Sang

Aller en bas 
AuteurMessage
Plume de Poésies
WEBMASTER
Plume de Poésies


Féminin
Dragon
Nombre de messages : 55008
Age : 60
Date d'inscription : 27/08/2011

 Fédération Française pour le Don de Sang Empty
MessageSujet: Fédération Française pour le Don de Sang    Fédération Française pour le Don de Sang Icon_minitimeMer 9 Jan 2013 - 13:01

 Fédération Française pour le Don de Sang FFDSB

La Fédération Française pour le Don de Sang Bénévole est le seul organisme qui représente en France tous les donneurs de sang auprès des pouvoirs publics.

750 000 adhérents (donneurs de sang, anciens donneurs, militants pour le don de sang)
2 750 associations
8 800 dons de sang sont nécessaires chaque jour en France.


En 1949, la Fédération est créée par une poignée d’hommes et de femmes qui ont souhaité que le don de sang devienne bénévole, avec le docteur Arnault Tzanck, fondateur de la transfusion sanguine.
Roger Guénin a été le Président fondateur.

Depuis sa fondation, la FFDSB est partie intégrante de la transfusion sanguine française. Par son dynamisme, par son organisation, par son action permanente elle a participé à toutes les étapes de la structure transfusionnelle de notre pays. L’apport de ses idées réalistes a permis de déclarer le bénévolat comme règle d’or du donneur de sang.

Le dévouement de ses pionniers a permis la création d’associations ou amicales qui essaimèrent dans toute la France.
Quelle a été son évolution ?

1949 : 1 association 29 adhérents
1969 : 1127 associations 300 000 adhérents
2008 : 2750 associations 750 000 adhérents

En parallèle à ces chiffres :

1938 : 6 000 unités de sang prélevées et utilisées
1968 : 2 185 000 unités de sang prélevées et utilisées
2008 : plus de 3 millions d’unités

En 30 ans le coefficient de consommation du sang est passé de 1 à 365, c’est à dire qu’en 1968 la France utilisait en un jour ce qu’elle consommait en un an en 1938 !

Aujourd’hui les techniques transfusionnelles ont largement évolué (distribution aux malades uniquement du produit sanguin dont il a besoin, filtration du sang dans les blocs opératoires : en 2007 plus de 3 000 000 de dons ont été nécessaires, soit 8 800 dons chaque jour.
Reconnaissance de la Fédération

Bureau fédéral, 1950 Le 13 mars 1958, la FFDSB est placée sous le haut patronage du Président de la République.

Par décret du 7 avril 1961 (JO du 12 avril) elle est reconnue d’utilité publique.

Afin de remercier ceux d’entre les donneurs particulièrement dévoués à la cause du don de sang, les instances fédérales créèrent, dès 1953, le Mérite du Sang, dont les médailles furent modifiées en 1962.


Organisme fédérateur de plus de 2750 associations regroupées en Unions Départementales, Comités Régionaux et de Groupements Nationaux issus d’entreprises, la Fédération compte plus de 750 000 adhérents donneurs de sang et militants pour le don de sang bénévole.

Elle représente et protège les intérêts et les droits des donneurs de sang bénévoles auprès des organismes de la transfusion sanguine et des grandes organisations nationales et internationales.

Elle veille à l’éthique du don de sang : bénévolat volontariat, anonymat et non profit des produits sanguins.
Ses missions

Regrouper les associations de donneurs de sang bénévoles dans une organisation nationale unique.
Promouvoir en permanence le don de sang bénévole en partenariat avec les organismes institutionnels.
Collaborer à la collecte du sang et à la sécurité transfusionnelle.
Participer au recrutement et à la formation de nouveaux donneurs.
Représenter les donneurs de sang auprès des pouvoirs publics et des organisations nationales et internationales.

Ses objectifs

Une présence dans les écoles

Susciter le don volontaire et bénévole de sang dans toute la population
Réunir toutes les structures associatives agissant pour le don de sang bénévole conformément à la loi de Juillet 1901
Apporter à ses structures une aide technique et morale
Représenter sur le plan national, les droits de ses structures et de leurs membres auprès des pouvoirs publics et de nos partenaires.
Obtenir que ces structures puissent insérer leur action dans l’organisation de la transfusion sanguine, par une coopération étroite
en participant aux actions de sensibilisation, d’information et d’éducation avec l’Etablissement Français du Sang
en contribuant à susciter parmi la population, par tous les moyens de communication, le sentiment de générosité et de solidarité humaine qui permet le don de sang bénévole
Etablir sur le plan international toute liaison, tout accord avec les organisations pour le don de sang bénévole et d’œuvrer pour le bénévolat intégral.


Fédération Française pour le Don de Sang Bénévole
Les Galeries de Paname – 69 Bd Richard Lenoir – 75011 PARIS - Tél : 01 48 78 93 51 - Fax : 01 42 81 06 43
Infos : siege@federation-dondesang.asso.fr - Administrateur Web : webmaster@federation-dondesang.asso.fr
Revenir en haut Aller en bas
 
Fédération Française pour le Don de Sang
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Fédération Française des Groupements de Parkinsoniens
» Fédération française des écoles de cirque (FFEC)
» Fédération Francaise des Associations de Greffés du Cœur et des Poumons
» Fédération Générale des PEP
» Fédération Patrimoine-environnement

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
PLUME DE POÉSIES :: ASSOCIATIONS-
Sauter vers: