Les PEP :
un réseau associatif national, acteur majeur de l'éducation populaire et de l'économie sociale et solidaire.
Les PEP : les convictions d'un mouvement engagé pour favoriser l'accès de tous à leurs droits de citoyens.
Deux domaines d'action :
- le social et le médico-social
- l'éducation et les loisirs
Deux valeurs fondatrices : la laicité et la solidarité
1 fédération générale
23 unions régionales
95 associations départementales
Plus de 20 000 salariés
Les PEP : un réseau gestionnaire solidaire
Actions de solidarité : plus de 2 millions d'euros versés (classes de découvertes, aide au départ en colos, en vacances...)
Centres de vacances : 110 sur toute la France.
Secteur social et médico social : 650 établissements et services.
Plus de 90 ans d'actions et d'innovations sociales, en métropole et dans les DOM.
Les PEP : un réseau associatif engagé et militant
Service d'assistance pédagogique à domicile-SAPAD
Auxiliaire de vie scolaire- AVS
Vacances adaptées pour les jeunes en situation de handicap
Vacances et accompagnement à la scolarité avec le dispositif VASCO pour favoriser l'égalité des chances
Dispositif Musées en liberté
Etc ...
Les actions des PEP - Solidarité en action
En plus de 90 ans d’existence, les PEP ont développé un ensemble de champs de compétences qui font d’eux un partenaire incontournable des pouvoirs publics. Les PEP interviennent au profit de plus de 300 000 enfants, adolescents et familles.
L’accompagnement de la personne : la dimension transversale aux deux domaines d'activités
Cette fonction d’accompagnement traverse l’ensemble des secteurs d’activité des PEP. Elle s’exerce avant tout comme une démarche et place la personne, responsable de son projet de vie, librement défini, au cœur des préoccupations et de l’action. Elle s’applique dans :
- le domaine Éducation et loisirs
Ce sont les actions pédagogiques, éducatives, culturelles et de loisirs : classes de découvertes, vacances, loisirs et séjours en famille pour tous, actions scolaires et périscolaires (centres de loisirs CLSH, accompagnement de la scolarité, contrats éducatifs…).
- le domaine Social et médico-social
Ce sont les actions pour les personnes dites « à besoins spécifiques » : réponses aux besoins des jeunes et des adultes en situation de handicap, actions pour l’accompagnement social, médical et professionnel des personnes et scolarisation des élèves malades ou accidentés à domicile avec le dispositif SAPAD.
Les finalités actuelles des PEP restent fidèles à leurs engagements fondateurs et à la leurs valeurs constitutives de laïcité et de solidarité. Les PEP ont pour exigence d’apporter, dans une démarche globale de transformation sociale, des réponses adaptées aux besoins nés d’une société où se creusent plus profondément la pauvreté, les inégalités, l’exclusion.
Les PEP se veulent force de proposition et d’innovation pour répondre aux nouveaux besoins des enfants, des jeunes et des adultes ainsi que pour défendre des valeurs et une vision de la société.
La Fédération des PEP - 5-7, rue Georges Enesco – 94026 CRETEIL CEDEX – Tél : 01.41.78.92.60