La Fédération nationale solidarité femmes est un réseau national d'associations de lutte contre les violences faites aux femmes.
Lutter contre les violences conjugales
Dans les années 1970, des féministes issues du mouvement des femmes s’unissent pour dénoncer les violences faites aux femmes et en particulier les violences conjugales. Elles créent des lieux d’accueil, d’écoute et d’hébergement gérés par des associations qui en 1987 se fédèrent au sein de la Fédération Nationale Solidarité Femmes. En 2007, la FNSF compte 65 associations membres qui suivent chaque année plus de 30 000 situations de femmes victimes de violences conjugales.
Comme le montrent les chiffres du Ministère de l’Intérieur pour 2006, ce fléau social est responsable, tous les trois jours, du décès d’une femme tuée par son conjoint, sans parler de toutes celles qui subissent quotidiennement des violences de toutes natures au sein de leur propre foyer. Nous vivons dans une société qui s’accommode encore trop souvent de ce qu’un homme puisse exercer des violences contre sa femme, voire en arrive à la tuer, sous prétexte qu’il s’agirait d’une « affaire privée ». Les violences conjugales ont un effet désastreux pour l’humanité toute entière, car elles touchent, non seulement les hommes qui les exercent et les femmes qui les subissent, mais également les enfants qui en sont témoins et qui, par conséquent, en sont aussi les victimes.
Les missions de la FNSF sont de faire reconnaître les violences faites aux femmes comme un phénomène de société, ce type de violences étant une des manifestations de l'inégalité persistante entre les hommes et les femmes ; d’être une force de proposition auprès des pouvoirs publics et des politiques afin de faire évoluer les lois ; d’interpeller l'opinion publique et de faire évoluer les mentalités ; de favoriser des échanges, des réflexions, des partenariats et des recherches afin d'améliorer les réponses apportées.
La FNSF gère depuis 15 ans le service national d’écoute-information-orientation pour les violences conjugales, devenu le 3919/Violences Conjugales Info en mars 2007. Violences Conjugales Info est ouvert du lundi au samedi de 8h à 22h et les jours fériés de 10h à 20h. Le service est fermé les dimanche, 1er janvier, 1er mai et 25 décembre.
Le service Formation-Observation-Recherches-Etudes de la FNSF répond, avec le concours des associations de terrain, aux demandes d’actions de sensibilisation ou de formation formulées par les acteurs sociaux confrontés aux violences conjugales dans leurs pratiques. Il mène des observations et effectue des études thématiques en s’appuyant sur les statistiques nationales du service Violences Conjugales Info ainsi que sur les informations qualitatives fournies par les associations du réseau.
Les violences conjugales
La violence conjugale est, dans une relation privée ou privilégiée, une atteinte volontaire à l’intégrité de l’autre, une emprise, un conditionnement dont il est difficile de sortir lorsqu’on en est une des victimes.
La violence conjugale bénéficie du secret du privé
Ceci permet aux auteurs d’asseoir leur contrôle dans l’impunité. Elle constitue la forme la plus fréquente de violence envers les femmes. Elle fait partie de l’héritage patriarcal qui est caractérisé par le déséquilibre des rapports de pouvoir entre les sexes dans nos sociétés.
La violence masculine
La violence masculine à l’égard des femmes a un coût social et économique dont l’ampleur est encore trop méconnue. Les conséquences de cette violence qui s’exerce encore en toute impunité sont multiples pour nos sociétés. La violence conjugale est une question qui ne doit pas être considérée comme une affaire privée. L’usage de cette violence est un obstacle à l’égalité entre les hommes et les femmes, aux droits fondamentaux des femmes.