XIV.
Diverses dispositions de l' entendement.
Mais on peut douter en deux manières. Car on doute
premièrement d' une chose avant que de l' avoir examinée,
et on en doute quelquefois encore plus après l' avoir
examinée. Le premier doute peut être appelé un simple
doute ; le second peut être appelé un doute raisonné
qui tient beaucoup du jugement, parce que tout
considéré on prononce avec connoissance de cause que
la chose est douteuse.
Quand par le raisonnement on entend certainement
quelque chose, qu' on en comprend les raisons, et qu' on
a acquis la facilité de s' en ressouvenir, c' est ce qui
s' appelle science . Le contraire s' appelle
ignorance .
Il y a de la différence entre ignorance et erreur.
Errer, c' est croire ce qui n' est pas. Ignorer, c' est
simplement ne le savoir pas.
Parmi les choses qu' on ne sait point, il y en a qu' on
croit sur le témoignage d' autrui ; c' est ce qui
s' appelle foi . Il y en a sur lesquelles on suspend
son jugement et avant et après l' examen ; c' est ce
qui s' appelle doute ; et quand dans le doute on
penche d' un côté plutôt que d' un autre sans pourtant
rien déterminer absolument, cela s' appelle opinion .
Lorsqu' on croit quelque chose sur le témoignage
d' autrui, ou c' est Dieu qu' on en croit, et alors
c' est la foi divine ; ou c' est l' homme, et alors c' est
la foi humaine. La foi divine n' est sujette à aucune
erreur, parce qu' elle s' appuie sur le témoignage
de Dieu, qui ne peut tromper ni être trompé.
La foi humaine en certain cas peut aussi être
indubitable, quand ce que les hommes rapportent passe
pour constant dans tout le genre humain, sans que
personne le contredise ; par exemple qu' il y a une
ville nommée Alep, et un fleuve nommé Euphrate, et
une montagne nommée Caucase, et ainsi du reste ; ou
quand nous sommes très-assurés que ceux qui nous
rapportent quelque chose qu' ils ont vue n' ont aucune
raison de nous tromper : tels que sont, par exemple,
les apôtres qui dans les maux que leur attiroit le
témoignage qu' ils rendoient à Jésus-Christ ressuscité,
ne pouvoient être portés à le rendre constamment
jusqu' à la mort, que par l' amour de la vérité.
Hors de là, ce qui n' est certifié que par les hommes
peut être cru comme plus vraisemblable, mais non pas
comme certain.
Il en est de même toutes les fois que nous croyons
quelque chose par des raisons seulement probables, et
non tout à fait convaincantes : car alors nous n' avons
pas la science, mais seulement une opinion qui, encore
qu' elle penche d' un certain côté, ainsi qu' il a été
dit, n' ose pas s' y appuyer tout à fait et n' est jamais
sans quelque crainte.
Ainsi nous avons entendu ce que c' est que science,
ignorance, erreur, foi divine et humaine, opinion et
doute.