PLUME DE POÉSIES Forum de poésies et de partage. Poèmes et citations par noms,Thèmes et pays. Écrivez vos Poésies et nouvelles ici. Les amoureux de la poésie sont les bienvenus. |
|
| Poème collectif : Au Jardin des Souvenirs | |
|
+6Pronto68 Petit Prince Sympatique aurorefloreale Merdesiles Marie-Rose 10 participants | |
Auteur | Message |
---|
Marie-Rose ADMINISTRATRICE
Nombre de messages : 27270 Localisation : rhone alpes Date d'inscription : 12/09/2016
| Sujet: Poème collectif : Au Jardin des Souvenirs Ven 18 Oct - 13:01 | |
| _________________ Nul ne peut atteindre l'aube sans passer par le chemin de la nuit - Khalil Gibran -
Dernière édition par Marie-Rose le Ven 18 Oct - 20:46, édité 1 fois | |
| | |
Auteur | Message |
---|
Petite Puce Plume De Granit
| Sujet: Re: Poème collectif : Au Jardin des Souvenirs Ven 18 Oct - 22:25 | |
| Un papillon aux ailes d'or emporte au ciel torrent de larmes ou bien fous rires. Dans mon jardin il vient encore goûter le miel de ton prénom, de mon sourire.
PP (pour Petite Puce et non Petit Prince ah ah ah !!!) | |
| | | Eric de La Brume Plume de Rubis
Nombre de messages : 689 Localisation : Belgique Date d'inscription : 04/09/2018
| Sujet: Re: Poème collectif : Au Jardin des Souvenirs Ven 18 Oct - 22:44 | |
| Au jardin des souvenirs, je me rappelle du temps, où les papillons multicolores, étaient légions.
Au jardin des souvenirs, je me souviens du chant des oiseaux, qui le transformaient en salle de concert, en égayant nos journées printanières.
Maintenant, je ferme la porte, qu'il m'arrive de temps en temps de rouvrir pour me rappeler, le joli temps passé. Eric .... | |
| | | Marine Plume d'Eau
| Sujet: Re: Poème collectif : Au Jardin des Souvenirs Sam 19 Oct - 11:44 | |
| Des mots de jardins pauvres Derrière les claustras Vacarment dans les poches De la femme épuisée Les dénudeurs de dunes Roulaient au chant du sable Pour entendre la voix De la morte noyée Qui n’est pas attaché Sera bien arraché De son pieu strangulaire Où l’air était arable Et le linge était mort Dans le jardin chagrin Où verbent les rhubarbes Et pincent les lucanes Dans le silence blanc Maître de la douleur La pluie arrive enfin Et adoucit les mères A la gorge asséchée Appuyées au tilleul Pour se déraciner Où est le réverpère Devant la maison mère ?
LDA ML | |
| | | Marie-Rose ADMINISTRATRICE
Nombre de messages : 27270 Localisation : rhone alpes Date d'inscription : 12/09/2016
| Sujet: Re: Poème collectif : Au Jardin des Souvenirs Sam 19 Oct - 13:00 | |
| _________________ Nul ne peut atteindre l'aube sans passer par le chemin de la nuit - Khalil Gibran - | |
| | | aurorefloreale Plume d'Eau
Nombre de messages : 7379 Age : 73 Localisation : Belgique Date d'inscription : 13/03/2017
| Sujet: Re: Poème collectif : Au Jardin des Souvenirs Sam 19 Oct - 13:14 | |
| Un papillon fardé de pollens Est soudain apparut dans la nuée, Et la lumière se lissa voilée, C'étaient les derniers jours d'été...auroreflow | |
| | | Merdesiles MODÉRATRICE
| Sujet: Re: Poème collectif : Au Jardin des Souvenirs Sam 19 Oct - 13:16 | |
| Sur le profond puits Se courbaient les branches d'un goyavier Les fruits rependaient de ses fruits mûres Une douce odeur , un appel à la gourmandise Fallait y résister Interdit ! Nous n'avions pas le droit de nous en approcher Le puits recouvert de hautes herbes dangereux Alors , nous allions plus loin dans les sentiers A la recherche de mangues mûres De prunes , de mangues dragées Nous tombions quelques sur le nid d'une poule Nous revenions avec des œufs , des noix de coco Que des vents mauvais , des cyclones avaient fait tombé Insouciants et heureux , nous ne savions alors Que ce jardin n'existerait plus un jour A la place rues, béton , immeubles Ma case créole et mon verger Disparus ! Ô qu'ils sont loin ces beaux jours ! Mon enfance , mon île d'amour Mer des îles | |
| | | Marine Plume d'Eau
| Sujet: Re: Poème collectif : Au Jardin des Souvenirs Sam 19 Oct - 13:34 | |
| Perché dessus ce toit d’ardoise, Un pigeon de là-haut me toise, Dont le plumage se confond Avec le gris de la maison.
Son air est vif, son œil est rond, Cependant sa mine narquoise Me dit : - que fais-tu dans Pontoise, Traînant de l’aile sans raison ?
-C’est en souvenir de Françoise, Ou de la charmante Lison, De Véronique, un peu matoise, Pour les yeux tendres de Suzon,
Pour Anne ou Jeanne, si courtoise, Et la tant espiègle Manon, C’est pour Gervaise, assez grivoise,… D’autres dont j’ai perdu le nom,
Qu’oisivement j’erre en Pontoise, L’âme pantelante et pantoise, Battant le pavé du talon – Tel est mon désarroi, pigeon .
Mortes amours, vaine moisson ! Sous le ciel gris qui se pavoise De tristesse, est à l’unisson Mon cœur aigri d’humeur sournoise…
Il n’est pour moi plus d’horizon : Nul regard aimant ne me croise. C’est pourquoi mon chagrin profond A l’envi dérive et dégoise .
S’il faut oublier tout de bon, Ne me suffit-il de ce pont Me jeter et noyer dans l’Oise, Pigeon, pour finir à Pontoise ?
-Tu peux bien moquer ma chanson Qui ne rime qu’en « on », en « oise » ! J’en fais complainte, ne t’en noise, En me ramentevant Villon-
Nombre de messages : 152370 Age : 60 Localisation : Mon Ailleurs c'est Charleville-Mézières Date d'inscription : 04/09/2007
| Sujet: Re: Poème collectif : Au Jardin des Souvenirs Sam 19 Oct - 16:29 | |
| Mon jardin était un verger Ou chantaient des oiseaux heureux Il y avait des orchidées Des fleurs de toutes les couleurs Sifflaient cardinal et oiseaux bélier C'était mon paradis , mon Eden Alors , je ne le savais.... Merdesiles
J'ai près de moi un jardin secret, Des fleurs , des senteurs de bonheur, Des souvenirs y sont déposés, Des mots y sont juxtaposés..Aurofloréale
Mon jardin était un verger Ou chantaient des oiseaux heureux Il y avait des orchidées Des fleurs de toutes les couleurs Sifflaient cardinal et oiseaux bélier C'était mon paradis , mon Eden Alors , je ne le savais
Que ce pouvoir est du à l’eau Ou à l’humus dedans Peut être à l’air, si sain Non c’est au contenu si beau Travail des belles mains.....Sympatique
Qui a pu vivre ses désirs, Qui a pu y prendre plaisir, Lors, au jardin des souvenirs, Après sa mort pourra venir.
On y trouve, au milieu des fleurs, Des vieilles traces d'anciens pleurs, Car, au jardin des souvenirs, C'est, en cendres, qu'on peut finir. Petit Prince
Dans ce jardin merveilleux J'entendais pleurer les cascades Fracassantes de colère Quand A l'heure des cyclones L’œil menaçant au dessus de la mer Le ciel de mon île devenait sombre Se cachaient sur les falaises Le fouquet et le paille en queue clair Les portes se fermaient alors Dans les cases créoles Silence et prières Le temps semblait s'arrêter J'allais sur les genoux de grand mère Devenait enfant sage La vie recommencerait Après que l'alerte rouge serait retiré... Merdesiles
Vite s'oublient les pleurs avec dans les bras , gerbes de fleurs, Se recherche de la passion la couleur, Une rose jaillit et sourit, Ce jardin porte bonheur, Refuge est sa douce teneur....Aurofloréale
Pas loin de Babylone jadis Les souvenirs des jardins suspendus Merveille du monde, elle se compte parmi les plus belles Devant le soleil qui nous appelle Une prière pour ne pas oublier Ses jardins du souvenir seront ressuscité El Greco...
Un papillon aux ailes d'or emporte au ciel torrent de larmes ou bien fous rires. Dans mon jardin il vient encore goûter le miel de ton prénom, de mon sourire... Petite Puce
Au jardin des souvenirs, je me rappelle du temps, où les papillons multicolores, étaient légions.
Au jardin des souvenirs, je me souviens du chant des oiseaux, qui le transformaient en salle de concert, en égayant nos journées printanières.
Maintenant, je ferme la porte, qu'il m'arrive de temps en temps de rouvrir pour me rappeler, le joli temps passé. .... Eric La Brune
Des mots de jardins pauvres Derrière les claustras Vacarment dans les poches De la femme épuisée Les dénudeurs de dunes Roulaient au chant du sable Pour entendre la voix De la morte noyée Qui n’est pas attaché Sera bien arraché De son pieu strangulaire Où l’air était arable Et le linge était mort Dans le jardin chagrin Où verbent les rhubarbes Et pincent les lucanes Dans le silence blanc Maître de la douleur La pluie arrive enfin Et adoucit les mères A la gorge asséchée Appuyées au tilleul Pour se déraciner Où est le réverpère Devant la maison mère ? ...La Dame
Un papillon fardé de pollens Est soudain apparut dans la nuée, Et la lumière se lissa voilée, C'étaient les derniers jours d'été...auroreflow
Sur le profond puits Se courbaient les branches d'un goyavier Les fruits rependaient de ses fruits mûres Une douce odeur , un appel à la gourmandise Fallait y résister Interdit ! Nous n'avions pas le droit de nous en approcher Le puits recouvert de hautes herbes dangereux Alors , nous allions plus loin dans les sentiers A la recherche de mangues mûres De prunes , de mangues dragées Nous tombions quelques sur le nid d'une poule Nous revenions avec des œufs , des noix de coco Que des vents mauvais , des cyclones avaient fait tombé Insouciants et heureux , nous ne savions alors Que ce jardin n'existerait plus un jour A la place rues, béton , immeubles Ma case créole et mon verger Disparus ! Ô qu'ils sont loin ces beaux jours ! Mon enfance , mon île d'amour.... Merdesiles
Perché dessus ce toit d’ardoise, Un pigeon de là-haut me toise, Dont le plumage se confond Avec le gris de la maison.
Son air est vif, son œil est rond, Cependant sa mine narquoise Me dit : - que fais-tu dans Pontoise, Traînant de l’aile sans raison ?
-C’est en souvenir de Françoise, Ou de la charmante Lison, De Véronique, un peu matoise, Pour les yeux tendres de Suzon,
Pour Anne ou Jeanne, si courtoise, Et la tant espiègle Manon, C’est pour Gervaise, assez grivoise,… D’autres dont j’ai perdu le nom,
Qu’oisivement j’erre en Pontoise, L’âme pantelante et pantoise, Battant le pavé du talon – Tel est mon désarroi, pigeon .
Mortes amours, vaine moisson ! Sous le ciel gris qui se pavoise De tristesse, est à l’unisson Mon cœur aigri d’humeur sournoise…
Il n’est pour moi plus d’horizon : Nul regard aimant ne me croise. C’est pourquoi mon chagrin profond A l’envi dérive et dégoise .
S’il faut oublier tout de bon, Ne me suffit-il de ce pont Me jeter et noyer dans l’Oise, Pigeon, pour finir à Pontoise ?
-Tu peux bien moquer ma chanson Qui ne rime qu’en « on », en « oise » ! J’en fais complainte, ne t’en noise, En me ramentevant Villon- ..... La Dame | |
| | | Marie-Rose ADMINISTRATRICE
| Sujet: Re: Poème collectif : Au Jardin des Souvenirs Sam 19 Oct - 17:39 | |
|
Merci Frérot ......je ferme je pense que c'est bon .....
Je relance un autre ....avec quelques nouvelles précisions peut être .....
_________________ Nul ne peut atteindre l'aube sans passer par le chemin de la nuit - Khalil Gibran - | |
| | | James FONDATEUR ADMINISTRATEUR
Nombre de messages : 152370 Age : 60 Localisation : Mon Ailleurs c'est Charleville-Mézières Date d'inscription : 04/09/2007
| Sujet: Re: Poème collectif : Au Jardin des Souvenirs Sam 19 Oct - 17:52 | |
| | |
| | | | Poème collectif : Au Jardin des Souvenirs | |
|