PLUME DE POÉSIES Forum de poésies et de partage. Poèmes et citations par noms,Thèmes et pays. Écrivez vos Poésies et nouvelles ici. Les amoureux de la poésie sont les bienvenus. |
|
| Alfred de Vigny (1797-1863)Discours De Réception A L’Académie Française | |
| | |
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Alfred de Vigny (1797-1863)Discours De Réception A L’Académie Française Dim 11 Nov - 22:15 | |
| Messieurs, Quel est le sentiment qui attire sans cesse devant vous, et presque parmi vous, cette foule empressée et choisie, depuis l’époque déjà bien ancienne où vous avez résolu de lui ouvrir ce sanctuaire des lévites qui croient sincèrement à la religion des lettres ; cet atelier des artisans de la parole, comme les nomma l’un des plus illustres de vos prédécesseurs ? - Pourquoi le bruit remplace-t-il ici le grave silence des études ? Pourquoi l’agitation y fait-elle oublier, pour un moment, le calme des dissertations savantes ?- Le motif de cette curiosité religieuse n’est-il pas le désir de retrouver dans l’aspect de ceux dont on a lu les oeuvres, ou dont on sait les actes mémorables, quelque chose des émotions qu’on avait puisées dans la lecture de leurs écrits et dans l’éclat de leurs actions ? N’est-ce pas l’ardeur de deviner sur des fronts si souvent cachés, quelle harmonie existe entre l’homme et son oeuvre, entre ce créateur et ses créations ? Noble sentiment dont nous devons d’abord remercier nos concitoyens, nos amis et nos frères, généreuse intention d’une assemblée à la fois élégante et studieuse qui, par ses regards pensifs ou par ses gracieux sourires, semble dire à chacun de vous : |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Alfred de Vigny (1797-1863)Discours De Réception A L’Académie Française Dim 11 Nov - 22:16 | |
| « Vous êtes passagers, mais vos ouvrages nous restent. Vous avez vécu, vous avez travaillé pour nous ; nous n’ignorons pas votre vie, nous savons vos travaux: nous venons, pour une fois, jeter un regard sur vos traits, pour connaître comment y est tracée l’empreinte de vos labeurs, pour distinguer entre vous quels sont les hommes éminents dont nous devons honorer le passé, et ceux dont l’avenir nous promet encore de nouvelles splendeurs ; vous étes un corps illustre, nous sommes la nation. » |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Alfred de Vigny (1797-1863)Discours De Réception A L’Académie Française Dim 11 Nov - 22:16 | |
| Eh bien ! puisque cette mère commune veut soulever votre voile et vient chercher la source de vos idées dans vos entretiens ; puisque le grand jour pénètre dans le cabinet des travailleurs et sur la table même du travail, que chacun de nous donc, tour à tour, révèle à tous quelques-uns des mouvements intérieurs de sa pensée et montre les secrets ressorts de ses oeuvres. |
| | | Invité Invité
| Eh ! pourquoi les troubles profonds de nos études ne pourraient-ils avoir leurs confessions publiques, comme autrefois le coeur même eut les siennes dans la primitive Église ? La conscience de l’écrivain solitaire peut faire devant tous son examen. Les remords des belles-lettres ne sauraient être bien cruels, et les reproches que l’on se fait ne sont guère que des regrets de n’avoir pas aussi complètement atteint qu’on l’eût voulu, l’idéale beauté que l’on ne cesse de rêver. |
| | | Invité Invité
| Il y a dans la vie de chaque homme une époque où il est bon qu’il s’arrête, comme au milieu de son chemin, et considère, dans un moment de repos et de préparation à des entreprises nouvelles, s’il a laissé derrière lui sur sa route une pierre qui soit digne de rester debout et de marquer son passage ; de quel point il est parti, quels voyageurs l’avaient précédé, desquels il fut accompagné, desquels il sera suivi. |
| | | Invité Invité
| Ce moment d’arrêt est aujourd’hui venu pour moi ; votre libre élection l’a marqué, et la sobriété de mes ambitions, le calme et la simplicité de ma vie me permettent de vous redire, Messieurs, avec justice et en toute conscience, les paroles de l’un de vos devanciers, de ce moraliste profond qui disait, en entrant à l’Académie française, il y a cent soixante ans (15 juin 1695) :
|
| | | Invité Invité
| « Cette place parmi vous, il n’y a ny poste, ny crédit, ny richesses, ny authorité, ny faveur qui ayent peu vous plier à me la donner, je n’ay rien de toutes ces choses. Mes oeuvres ont été toute la médiation que j’ai employée et que vous avez receüe ; quel moyen de me repentir jamais d’avoir escrit ? » |
| | | Invité Invité
| Ayant donc à vous parler pour la première fois, devant cette assemblée que vos noms attirent et à qui mes écrits ne sont peut-être pas entièrement inconnus, mon premier devoir est de vous retracer l’un de ces coups mortels, multipliés par la main providentielle et sévère qui fait naître et tomber nos races éphémères et les renouvelle si rapidement, qu’entre le jour où vous donnez un de ces fauteuils et le jour où l’on s’y vient asseoir, deux autres siéges sont déjà vides et recouverts d’un crêpe de deuil. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Alfred de Vigny (1797-1863)Discours De Réception A L’Académie Française Dim 11 Nov - 22:17 | |
| Mais ici doivent se trouver tous les genres de courage réunis à tous les genres de gloire.
Lequel de vous, esprits supérieurs, lorsque dans ses nuits il a considéré la marche de l’espèce humaine s’avançant avec persévérance vers un lut toujours inconnu, sous les bannières mobiles des idées, lequel de vous, plein d’espoir dans l’avenir et le progrès, ne s’est dit : |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Alfred de Vigny (1797-1863)Discours De Réception A L’Académie Française Dim 11 Nov - 22:17 | |
| Quels que soient les monuments qu’ils laissent, les hommes éminents d’une génération ne sont rien que les éclaireurs de la génération qui les suit.
Celui qui était assis avant moi à cette place ne s’est pas éteint dans les langueurs de la vieillesse, et n’a point senti la mort le gagner, membre par membre, jusqu’aux sources du sentiment et de la pensée. Il venait à peine d’entrevoir le déclin des ans, il était fort, il n’avait rien perdu de lui-même et se sentait une âme saine dans un corps énergique, il était heureux et debout dans la vie, quand un souffle de mort, qui avait frappé auprès de lui une femme compagne de toute son existence, du même coup l’a renversé à côté d’elle.
|
| | | | Alfred de Vigny (1797-1863)Discours De Réception A L’Académie Française | |
|